Les Chrétiens d’Orient

Message de Mgr Gollnisch.

Chère Soeur, Cher Père, Chère Madame, cher Monsieur

Répondant à notre appel, vous avez soutenu par le passé nos frères et soeurs chrétiens d’Orient par vos actions et vos prières et nous vous en remercions.

Les chrétiens d’Orient font toujours face à des crises majeures. Au Liban, en Syrie, en Irak et ailleurs, ils doivent lutter pour espérer un avenir meilleur et sauver les écoles qui éduquent leurs enfants. L’Œuvre d’Orient soutient les communautés chrétiennes orientales depuis plus de 160 ans, dans leur mission d’éducation, de santé et d’aide sociale. Elles sont ainsi au service de toute la population, et représentent un vecteur de paix essentiel dans les pays du Moyen-Orient.

Pour continuer leur mission, les chrétiens d’Orient ont besoin de notre soutien fidèle, de notre espérance et de nos prières. Les communautés chrétiennes orientales vous seraient très reconnaissantes si vous vous mobilisiez à leurs côtés lors des temps de solidarité que représentent l’Avent et le Carême.

L’Œuvre d’Orient vous propose 3 projets à accompagner, en pièces jointes :

  • au Liban, plus d’une centaine d’écoles sont au bord de la faillite en raison de la crise politique, économique, financière et sanitaire qui s’est aggravée ces derniers mois. La scolarisation des élèves est notre priorité, c’est elle qui maintient l’équilibre social et encourage les parents à se battre.
  • En Syrie, la situation demeure critique. Nous avons décidé d’accompagner plus spécifiquement l’école des Sœurs du Rosaire à Alep. Saccagée par Daesh, détruite par les divers bombardements, elle doit être reconstruite avant la rentrée de septembre 2022, sous peine de voir les bâtiments récupérés par l’État.
  • En Irak, L’Œuvre d’Orient accompagne les chrétiens d’Orient qui décident de se réinstaller dans la plaine de Ninive, notamment en favorisant l’emploi dans la région. C’est le cas par exemple de la menuiserie de Karamlessqui permet de fournir en mobilier les écoles de la région et emploie déjà une petite dizaine de personnes.

Pour pouvoir soutenir ces différents projets, je me tiens à votre disposition pour vous fournir de la documentation ou pour tout renseignement complémentaire afin d’organiser un événement. « Les chrétiens d’Orient, forts de leur foi, ont en eux la capacité de faire bouger les lignes. Leur foi, leur espérance, au service de la charité, sont autant de lumières qui allument un cercle vertueux. Nous sommes heureux d’être à leurs côtés. » Je vous remercie par avance et vous prie de croire à mon sincère dévouement.

Mgr Pascal Gollnisch, Directeur Général de L’Œuvre d’Orient.

8 novembre 2021