Économie, politique, questions sociétales : l’Eglise est-elle légitime à parler de ces thèmes ? Bien souvent, le message Évangélique est réduit à ce que nous en entendons, notamment par les médias, et à notre bagage culturel.
Mais connaissons-nous vraiment le message Évangélique ?
Loin d’une morale familiale ou d’une charité souvent assimilée à l’aumône, la pensée sociale de l’Eglise, pilier fondateur de l’action du Secours Catholique, porte un message universel qui peut tous nous toucher, croyants - catholiques ou non - et non croyants, chercheurs de sens. Elle nous invite à requestionner notre rapport aux autres et à notre Maison Commune.
C’est pourquoi, ce vendredi 10 janvier, une quarantaine de bénévoles et salariés du Secours Catholique de Savoie se sont retrouvés pour une journée d’échanges et de formation.
Accompagnés par Louis Duret, notre aumônier, et Jacques Julien, bénévole, nous avons (re)découvert l’histoire et les principes de la pensée sociale de l’Eglise. A travers différents textes, nous avons pu échanger sur la résonance de ces éléments dans nos vies et au sein du Secours Catholique. Nous avons également mieux compris la dimension sociale du jubilé qui s’est ouvert à Noël. Nous en sommes repartis confortés et dynamisés dans notre engagement et notre action.