Lancement des nouveaux sites internet

Lancement de la nouvelle galaxie de sites internet de l’Église catholique en Savoie sur les ondes de RCF Savoie, avec toute l’équipe communication.

De nouveaux sites internet !

Vous étiez nombreux à les attendre, et nous avions hâte de vous les présenter… Les nouveaux sites internet des diocèses de Savoie sont en ligne ! Conçus et élaborés dans l’optique missionnaire « aller vers - cheminer avec - annoncer Jésus-Christ », voici un tour d’horizon de ce projet d’envergure et de longue haleine, sur lequel le service Communication a travaillé depuis plus d’un an.

Les défis à relever

  • Être présent sur tous les supports numériques : ordinateur, tablette, smartphone
  • Unir les acteurs diocésains sous une même galaxie de sites et d’adresses mails, afin de rendre plus visible la vie de l’Eglise en Savoie
  • Faciliter la visibilité des paroisses, des services et des mouvements
  • Être un guide numérique de la vie de l’Eglise catholique en Savoie
  • Parler un langage universel pour aller vers les périphéries numériques
  • Créer du lien entre les internautes et les communautés chrétiennes

A qui s’adressent ces sites ?

A tous ! que nous soyons catholique pratiquant, acteur diocésain, chercheur de Dieu ou de sens, désireux de déposer une intention de prière ou d’en savoir davantage sur l’Eglise catholique, un évènement, un service ou un mouvement en Savoie, ces sites sont à votre service. Plusieurs portes d’entrée numériques ont ainsi été créées en fonction des profils de l’internaute.

Plusieurs sites

  1. Un site portail qui permet d’aller vers les actualités – les services – les paroisses – l’annuaire - l’agenda diocésain – RCF – le denier – Mgr Ballot – la vie chrétienne – ou la possibilité de déposer une intention de prière.
  2. Un site annuaire en ligne qui permet de rechercher les coordonnées d’une paroisse, d’un service, d’un mouvement ou d’une communauté religieuse en Savoie. Doté d’un trombinoscope, il permet d’avoir les coordonnées d’un prêtre, d’un diacre ou d’un(e) responsable de service et de découvrir son visage.
  3. Un site Jeunes qui rassemble les propositions pour les enfants, adolescents, étudiants et jeunes professionnels, avec un design et une présentation plus dynamique et un agenda spécifique relié à l’agenda interdiocésain.
  4. Un site « évêque », qui rassemble la biographie de Mgr Ballot, ses orientations pastorales, les nominations, ses entretiens et interviews, ses éditos, l’histoire et la vie de nos diocèses.
  5. Un agenda interdiocésain qui centralise les propositions des services diocésains, mouvements et paroisses. Ces propositions peuvent être ciblées en fonction des intérêts (pèlerinages, formation…), d’une tranche d’âge ou d’une zone géographique (Chambéry, Maurienne, Tarentaise…), afin d’affiner les recherches de l’internaute.
  6. Un portail de 43 sites pour les paroisses de Savoie : Ainsi, même les paroisses qui ne disposaient pas encore de site internet, ont aujourd’hui un portail qui leur permet d’être présentes sur internet avec les informations de base : horaires de permanence, coordonnées, horaires des messes (si messe info est à jour), trombinoscope des prêtres et diacres de la paroisse.

Nous tenons à remercier chacun d’entre vous qui vous êtes lancés dans cette aventure de nouveau site paroissial et vous êtes nombreux, puisqu’en 2019, 23 paroisses ont déjà répondu présentes pour créer ou refaire leur site ! Dans les prochaines semaines, nous contacterons progressivement les paroisses qui nous ont sollicitées, afin de les accompagner et les former à la nouvelle structure de ces sites.

L’équipe du projet

Autour du service Communication – Xavier, Marie et Natacha - ce sont, depuis un an, des professionnels en graphisme, design et création de sites – Nathalie Pradignac, Jacques Pyrat et François Pradignac qui nous ont accompagnés et formés tout au long de ces projets. L’appui fidèle et les conseils avisés du responsable du service communication du diocèse d’Avignon, Olivier Lefrançois, avec qui nous avons créé un partenariat nous ont été très précieux. Sans ce partenariat interdiocèse ce projet n’aurait pas été possible. Qu’ils soient tous chaleureusement remerciés.

La réalisation technique

Un travail fastidieux et colossal de mise à jour et d’intégration des données – pourtant peu visible à l’œil nu - a été réalisé pour les différents sites, grâce à la collaboration active et efficace de mon assistante, Marie Ransome, avec les différents services et mouvements. Je tenais à la remercier très sincèrement et à remercier chaque service et mouvement pour sa précieuse collaboration. Enfin, le changement des adresses mails pour une plus grande visibilité numérique qui nous a été conseillé de mener, a entraîné des bousculements et des changements inhérents à cette refonte des sites. Je tenais à remercier chacun d’entre vous, acteurs diocésains, pour votre patience envers notre petite équipe communication qui a mené ce projet en tentant de répondre à vos questions, sans pourtant « être de la partie informatique », soyez tous remerciés pour votre bienveillance !

Si vous souhaitez nous adresser des suggestions, une remarque ou des commentaires quant aux sites internet, n’hésitez pas à nous écrire à communication@catholique73.fr, sachant que ces sites sont toujours en cours de développement et que nous travaillons sans relâche à leur amélioration.

Natacha Fromont-Brunet
Responsable interdiocésaine de la Communication

30 janvier 2020