Prière au Sacré-Coeur de Jésus
Seigneur Jésus,
notre lumière, notre force, notre paix, notre joie, après ces mois d’épreuve sanitaire, en communion avec tous nos frères et sœurs dans la foi, nous nous confions à toi.
Nous te confions ceux qui sont morts et ceux qu’ils laissent dans le chagrin.
Nous venons aussi te rendre grâce et te confier notre pays.
Sois béni d’avoir été à nos côtés alors que nous traversions l’épreuve de la pandémie, comme tu nous as protégés en bien d’autres circonstances de notre histoire.
Sois béni pour la prière que ton Esprit a maintenue vivante alors que ceux qui croient en toi ne pouvaient se rassembler pour te célébrer.
Sois béni pour les multiples gestes fraternels à l’égard des plus démunis et pour le dévouement des soignants et de tous ceux qui, dans la discrétion, ont permis notre vie quotidienne.
Sois béni pour l’accompagnement des malades et le soutien aux familles éprouvées.
Sois béni pour l’engagement de ceux qui doivent veiller sur toutes les composantes de notre communauté nationale.
Nous t’en prions, accorde maintenant à tous la grâce du discernement et de la détermination pour mettre en œuvre les conversions nécessaires et faire face aux difficultés économiques, aux défis et aux opportunités de la période à venir.
À chacun des membres de ton Église, accorde d’être attentifs à tous et d’annoncer ton Évangile.
Seigneur Jésus, remplis-nous de l’amour qui jaillit de ton Cœur transpercé, libère-nous de toute peur, fais de nous des témoins de l’espérance dont tu nous rends capables, jusqu’au jour où tu nous accueilleras dans la Cité céleste.
AMEN.
Prière à l’Esprit Saint
Esprit Saint, Esprit du Père et du Fils, force de cohésion et d’expansion de l’Église, viens sur chacun de nous apporter ta lumière et ton feu. Viens nous redire d’où nous venons, viens nous montrer où nous devons aller.
Plus nous sommes confrontés à l’inattendu, plus tu rends proche de nous Jésus ressuscité ; plus la lumière nous manque, plus tu veux nous prendre sous ton ombre. Tu assumes dans ta joie toutes nos questions, toutes nos solitudes et toutes nos tristesses. Ta brûlure transforme en plaies d’amour toutes nos plaies de misère, les plaies ouvertes en nous par les méprises, les impulsivités, les rejets et les oublis. Toi qui fais en nous toutes choses nouvelles, donne-nous sur nos frères un regard tout nouveau.
Au milieu des remous de notre temps, face à tant de défis qui dépassent nos forces donne-nous d’espérer contre toute espérance, en posant jusqu’au bout les actes du discernement. Donne-nous l’audace de tenir, et la prudence pour inventer. Toi qui es chaque jour la jeunesse de l’Église, ouvre nos coeurs au monde que tu crées. Pour mieux servir là où nous sommes, garde-nous le sens de l’universel.
Pour authentifier nos visées missionnaires, rends-nous attentifs au frère de tous les jours, fixé sur son passé, isolé dans ses échecs, lassé de ne compter pour rien. Rends notre cour assez pauvre et assez doux pour que nous acceptions d’occuper, dans le coeur et les projets de nos frères, tout simplement la place qu’ils nous font.
Donne à chacun de savoir offrir pour le Royaume toutes ses forces et toutes ses impuissances. Illumine chacun pour qu’il mette au service de tous les dons qu’il a reçus du Père, et qu’il entre dans l’oeuvre commune sans se réserver d’oasis ni laisser aucune lumière sous le boisseau. Esprit d’unité, force et douceur de Dieu, donne-nous de vivre une nouvelle Pentecôte.
Frère Jean LEVEQUE, 0.c.d