Chaque année, une équipe de la paroisse Saint François de Sales des Hauts de Chambéry, prépare un voyage-pèlerinage pour approfondir les liens entre les participants et sortir à la rencontre d’autres communautés. S’émerveiller devant d’autres paysages et se retourner sur les pas de notre histoire étaient au cœur du programme bien rempli. Calanques si fragiles, château d’If avec les fantômes bien présents des prisonniers, les fabuleux dessins préhistoriques de la grotte Cosquer nous ont inscrits dans une longue chaîne humaine à continuer à faire grandir en mettant tout en œuvre pour préserver la Vie.
Vivre entre adultes et lycéens étaient un grand plaisir avec au cœur de chacune et de chacun le ciment d’une foi vécue dans la joie, les chants partagés. Les témoignages des paroissiens des quartiers Nord seront gravés dans les mémoires. Les actualités sur la violence de ces quartiers auront des visages et la connaissance de leur situation changera les regards. De toute sa hauteur et sa splendeur, Notre Dame de la Garde veille autant sur les migrants que sur les nombreux marins tombés dans la Méditerranée aux cours des siècles. La mer méditerranée est la porte de l’Europe.
En septembre prochain, une rencontre des 70 évêques des pays du pourtour méditerranéen aura lieu (à l’invitation de Monseigneur Aveline). Le pape François y est attendu pour relever le défi d’un monde où le dialogue interreligieux est et sera indispensable.
Alors ! Continuons à nouer des liens ici pour élargir ensemble nos horizons en sortant de nos murs.
Emission RCF vitamine C du 15 04 à réécouter !