Les étudiants en BTS au Lycée Costa de Beauregard organisent plusieurs ateliers de découverte, avec la MJC, autour des plantes médicinales.
Dans le cadre de leur PIC - projet d’initiative et de communication, sur le thème « Consommer autrement », Pauline Corbet, Hermine Floc’h, Clémence Deberdt et Benjamin Paul, étudiants en BTS 2 Production Horticole au Lycée Costa de Beauregard, appelés « les sorciers thérapeutes », veulent montrer aux enfants que l’on peut se soigner autrement, avec des plantes.
Pour mettre en œuvre ce projet, ils se sont rapprochés de Zoé Miolane, animatrice à la Maison des Jeunes et de la Culture de Chambéry.
Deux ateliers sont prévus les 2 mars à la MJC et le 9 mars dans les serres de l’exploitation du Bocage de 17h15 à 18h30, avec les jeunes de la MJC de Chambéry. Les enfants découvriront les plantes médicinales et leurs propriétés en jouant, grâce à des mots mêlés/croisés et au loto des odeurs. Les enfants s’initieront aussi au rempotage en préparant des plants de menthe à partir de boutures et fabriqueront un gel hydratant, à base d’Aloé Véra.
Dans un second temps, une visite de l’exploitation pédagogique du Bocage est prévue le 16 mars de 17h15 à 18h30, pour mieux comprendre le fonctionnement de cette végétalerie chambérienne qui produit sur place, avec l’aide des élèves du lycée, plantes vertes, vivaces, géraniums, plantes aromatiques… et qui sait susciter de nouvelles vocations !
Deux autres groupes ont préparé une animation pour sensibiliser les jeunes autour des déchets, en organisant un ramassage collectif avec une classe de 3e cycle (date à venir) et une conférence pour parler de la surconsommation de textiles, le 9 mars de 9h10 à 9h30, au Lycée Costa de Beauregard.