Un hommage exceptionnel a été rendu le samedi 18 mars 2023 à Humbert II de Savoie (1904-1983), roi d’Italie, pour célébrer le quarantième anniversaire de sa mort.
Nommé lieutenant général du royaume d’Italie le 4 juin 1944, Humbert II régna par la suite du 9 mai au 13 juin 1946. Il quitta l’Italie après la proclamation de la république et mourut à Genève le 18 mars 1983 après une vie d’exil.
Fidèle à une tradition ancestrale, le roi Humbert II choisit d’être inhumé en l’abbaye d’Hautecombe, nécropole de la dynastie de Savoie, où il repose toujours.
C’est en ce lieu que le prince Victor-Emmanuel de Savoie a rassemblé le samedi 18 mars 2023 les membres de sa famille pour honorer la mémoire de son père. Outre sa sœur, la princesse Maria Pia de Savoie, était notamment présent Emmanuel-Philibert de Savoie, prince de Venise. Ce dernier était venu accompagné de sa fille aînée, Vittoria de Savoie, princesse de Carignan, née de son mariage avec Clotilde Courau. Il s’agissait de la première sortie officielle, particulièrement remarquée, de la petitefille du roi Humbert II.
Plus de 600 personnes, principalement venues d’Italie, de France et de Suisse, se sont associées à cet hommage. Parmi elles se trouvaient une centaine de chevaliers et dames des ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie, appartenant à l’ordre des Saint-Maurice-et-Lazare ainsi qu’à l’ordre du Mérite de Savoie.
Après avoir assisté à une messe célébrée à la mémoire du souverain dans l’église abbatiale, les participants se sont retrouvés dans la grange batelière d’Hautecombe pour un moment d’échange avec les membres de la Maison de Savoie présents.
A propos des ordres dynastiques de la maison royale de Savoie :
Les chevaliers et dames des ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie (ordre suprême de la très Saint Annonciade, ordre des Saint-Maurice-et-Lazare, ordre civil de Savoie et ordre du Mérite de Savoie) perpétuent depuis plus de six siècles une tradition de charité envers les plus faibles et de fidélité à la dynastie de Savoie. L’actuel grand maître des ordres dynastiques est son altesse royale le prince Victor-Emmanuel, duc de Savoie. 1/2 La délégation de Savoie des ordres dynastiques rassemble les membres savoyards de ces ordres de chevalerie. Placée sous la responsabilité du professeur Bernard Demotz, elle témoigne sur le territoire de l’ancien duché de Savoie de la perpétuation de ce devoir d’assistance au plus démunis (en soutenant notamment la Fondation du Bocage à Chambéry et les œuvres diocésaines d’Annecy) et d’une fidélité indéfectible envers la Maison de Savoie.