« Ici Marie n’apparait pas, elle ne parle pas. Elle est là. C’est ça qui importe. Elle est là, au coeur de nos échecs, de nos chutes, de nos ténèbres. Elle est là avec nous, présente, témoin d’espérance. Coiffée de la couronne des Ducs de Savoie, elle nous bénit. Sa main vient nous consoler, nous caresser, comme un 1er pas vers une résurrection ».
Père Clément Danckaert, recteur du sanctuaire de Myans
Pourquoi un sanctuaire à Notre Dame de Myans ?
L’histoire du sanctuaire est intimement lié au massif de la Chartreuse. Le 24 novembre 1248, le Mont Granier (1938m) s’effondre sous l’effet de l’érosion et sans doute aussi d’un tremblement de terre. Une masse de roches énorme (estimée à 500 millions de mètres cubes) se détache du Mont et s’écroule, ensevelissant les villages alentours, tuant plus de 5000 personnes. Seule au milieu du désastre, la chapelle de Myans est épargnée. Les énormes rochers et les éboulis s’arrêtent net devant la porte, alors qu’à droite et à gauche des blocs poursuivent leur route jusque dans la plaine.
La préservation étonnante de la chapelle apparait comme un véritable miracle de la Vierge. Dès lors, on vint à Myans pour supplier Notre Dame, spécialement dans les épreuves, les épidémies, les fléaux.
Jacques de Montmayeur résolut de fonder à Myans un couvent de l’ordre de St François, et des travaux d’agrandissement furent exécutés dans la première moitié du XVe siècle. L’église supérieure fut consacrée en 1458, et les travaux de l’ensemble terminés en 1498.
Après la Révolution qui avait chassé les religieux, on installa sur le clocher rehaussé une statue monumentale de la Vierge en bronze doré, le 17 octobre 1855.
La Vierge noire fut couronnée le 17 aout 1905 par le Cardinal Couillé, archevêque de Lyon. En 1913, un campanile fut édifié sur le faîte de l’église pour abriter un carillon de 14 cloches. La restauration complète de la crypte fut assurée en 1936 (fresques de Léon Raffin), celle du chœur en 1972 et de l’église supérieure en 1978.
Les Vierges de Notre Dame de Myans
En 1855, le clocher à moitié démoli lors de la révolution fut exhaussé dans sa forme actuelle pour servir de piédestal à une statue monumentale qui couronne son sommet. La Vierge dorée mesure 5,25 m et pèse 3 tonnes. La Vierge tient sur son bras gauche l’Enfant Jésus, son bras droit est étendu comme pour bénir. Elle porte la couronne ducale, emblème de sa souveraineté sur la Savoie. Elle est drapée du costume du XIIIe siècle, époque de la catastrophe du Granier.
La Vierge Noire de Myans, vénérée dans la crypte (église inférieure) est une statue en bois haute de 70cm, représentant la Vierge assise. Elle daterait aux environs du 12e siècle. De son bras gauche, elle présente l’Enfant Jésus assis sur ses genoux. Sous les plis raides du manteau, le détail des attitudes s’efface et la Vierge parait debout. C’est une vierge de majesté.
Située dans l’église supérieure, la Vierge à l’oiseau et à la poire est en bois polychrome du XVIe siècle. Elle a été restaurée en 2016-17. C’est une vierge dite d’humanité, organisée autour du regard qui va de la mère à l’enfant. L’originalité de la statue est dans ce dialogue muet entre la mère et l’enfant via les objets symboliques : l’oiseau et la poire.
Messe de l’Assomption jeudi 15 août 2024 à 10h30 dans le clos des pèlerinages
Visitez le site web de Notre Dame de Myans
Savez-vous que vous pouvez déposer une intention de prière en ligne à Notre Dame de Myans, qui sera reprise lors de la prière des Vêpres du samedi d’après ?