Dans le cadre de leur Conférence épiscopale, les évêques de Métropole et d’Outre-mer sont réunis à Lourdes jusqu’à dimanche pour leur Assemblée plénière annuelle d’automne.
Parmi les temps forts de cette Assemblée, il y a notamment :
la communion universelle de l’Église avec une intervention de Sa Béatitude Mgr Sviatoslav Shevchuk., Primat de l’Église greco-catholique ukrainienne, et la présence d’évêques africainsparmi l’assemblée,
les enjeux missionnaires de l’Église, avec notamment une intervention des trois principaux mouvements scouts en France,
la lutte contre les violences sexuelles et l’accompagnement des personnes victimes majeures,
les regards œcuméniques du Pasteur Krieger et du Métropolite Dimitrios.
- Accéder au programme de l’Assemblée plénière de novembre 2024 sur le site de la Conférence des évêques de France.
- Lire le discours d’ouverture de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la CEF
Le pape a adressé un message aux évêques via le cardinal Parolin, le secrétaire d’État du Saint-Siège
« Aux membres de la Conférence des Évêques de France
Informé de la tenue de l’Assemblée plénière de la Conférence des Évêques de Frances à Lourdes, sa Sainteté le Pape François m’a demandé de vous adresser ce message fraternel d’encouragement, de confiance et de proximité.
Il a pris connaissance des grandes lignes du programme de vos travaux, et a relevé en particulier l’attention que vous allez porter aux relations entre l’Église en France et l’Église en Afrique. Ce choix est judicieux car vous avez tellement besoin les uns des autres ! Alors que la cupidité, l’égoïsme, l’indifférence, l’esprit d’exploitation qu’imposent hélas les pratiques politiques et économiques ont bien souvent défiguré les relations entre les nations et les peuples, les Communautés chrétiennes, au contraire, doivent resserrer leurs liens : elles ne sont qu’un seul esprit dans le Christ. Puisse donc la charité et le soutien mutuel entre vos Églises locales favoriser non seulement le renouvellement missionnaire des Communautés, mais aussi participer, par le témoignage rendu, à la construction d’un monde plus juste et plus fraternel.
C’est résolument vers l’avenir qu’il faut se tourner et le Pape François se réjouit que la plupart des thèmes que vous allez aborder touchent aux problématiques d’évangélisation, par exemple la présence des prêtres sur les territoires, les séminaires, renseignement catholique, l’organisation des diocèses, etc. Vous êtes forts des richesses et des expériences du passé, prêts à saisir sans peur les signes que donne l’Esprit pour faire face aux défis et envisager les transformations et les réformes qu’il suggère. Tout cela, le Saint Père vous invite à le vivre animés d’une inébranlable Espérance qui doit habiter votre assemblée. Non seulement l’Espérance est le thème du prochain Jubilé que nous vivrons bientôt tous ensemble, mais plus encore l’Église de France est appelée à en reconnaître un signe fort – et j’espère prophétique – que le Seigneur lui adresse, à elle en particulier : la réouverture au culte de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Puisse l’Église de France, à l’image de cet admirable édifice restauré, qui est sien, forte de sa foi, fière de son histoire et de son irremplaçable contribution à la construction de votre pays, et surtout remplie d’amour pour le prochain et pour le Cœur de Jésus, annoncer toujours avec joie la bonne nouvelle du salut … et puisse-t-elle être entendue.
Le Cœur de Jésus ! Je voudrais en conclusion évoquer la belle Encyclique sur le Sacré-Coeur, Dilexit nos, qui vient d’être publiée. Il n’est pas besoin de rappeler les menaces qui pèsent actuellement sur le monde, ni les défis parfois inquiétants qui se présentent à l’Église. Le Saint-Père conclut en rappelant à quel point l’un comme l’autre ont besoin de redécouvrir – ou découvrir – l’amour du Cœur du Christ, qui est finalement la seule clé d’avenir. Et il le fait en des termes saisissants : « Un fleuve qui ne s’épuise pas, qui ne passe pas, qui s’offre toujours de nouveau à qui veut aimer, continue de jaillir de la blessure du côté du Christ. Seul son amour rendra possible une nouvelle humanité » (n. 219). Seul son amour … ! L’Encyclique met en lumière la place considérable que les saints de France ont eu dans le développement et la compréhension de cette dévotion. Vous êtes donc plus que d’autres appelé, et aptes, à tirer profit de cet héritage et je vous invite à vous y investir largement, car c’est dans le Cœur du Christ que nous devenons capables de relations saines et heureuses, capables de construire le Royaume de l’amour et de la justice dans le monde » (n. 28). Plus que de remettre à la mode une dévotion souvent jugée à tort poussiéreuse et désuète, il s’agit de saisir à quel point Jésus aime chacun, à quel point il aime l’Église de France, ses pasteurs que vous êtes, ses fidèles ; à quel point il aime le monde entier.
Le Pape François vous donne la Bénédiction Apostolique qu’il étend à vos collaborateurs et à tous les fidèles de vos diocèses. »
Cardinal Pietro Parolin
Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté
Pour suivre les travaux de l’assemblée plénière, rendez-vous sur le site de l’Eglise catholique de France
Ou sur leurs réseaux :
X : #aplourdes
Page Facebook Église Catholique