Formez-vous tout au long de l’année !

Le programme de formation diocésain est disponible en ligne. Il sera bientôt en livret dans les paroisses !

 Tout le programme de formations à télécharger

 

 

 

 

Pourquoi se former ? Réponse du P. Clément Danckaert, responsable du service de formation permanente.

« Heureux est l’homme qui se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d’un ruisseau qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt. » (Psaume 1)

Ces paroles du psaume 1 sont à l’ouverture du livre des Psaumes ; ces prières qui disent toute notre expérience humaine et, à travers elle, esquissent le visage de Dieu. Ces paroles du premier psaume nous offrent l’attitude fondamentale pour prendre la route, nous engager sur le chemin de cette nouvelle année pastorale à la suite du Christ.

Pour avancer il nous faut paradoxalement être enracinés près de l’eau vive. Cette eau vive c’est l’Evangile. Et c’est un appel à nous y plonger, nous immerger en lui pour le murmurer, le comprendre et l’accueillir de tout notre cœur et de toute notre intelligence.

Mais il n’y a pas forcément d’efficacité immédiate… Il « donne du fruit en son temps. » L’année qui s’ouvre, comme chaque année, sera temps de croissance vers une vie pleine, profonde. Sans doute des fruits seront produits déjà, mais d’autres – inattendus – seront encore à venir.

Les arbres que nous découvrirons dans ce livret se veulent un écho de notre humanité. Chacun est unique avec sa beauté et ses blessures, avec ses fruits qui lui sont propres. Des fruits propres aussi à chaque âge de la vie.

Ces arbres ont aussi leurs fragilités. Comme un appel à en prendre soin et à prendre soin de notre humanité.

Chacun de ces arbres a aussi son propre chemin de croissance. Mais un point commun pour tous : leurs chemins, leurs croissances ne sont jamais droits. Pour chacun de nous il y a des tournants, voire des bifurcations, qui orientent nos vies de manière nouvelle.

Chacun de ces arbres à également un temps qui lui est propre. Patience. Et de même pour chaque être humain. Et il y a le temps de Dieu qui n’est pas le nôtre.

Enfin, ces arbres ne sont pas seuls : comme eux, nous ne grandissons pas seuls. Comme eux, nous avons besoin les uns des autres pour prendre de la hauteur. Nous avons besoin les uns des autres dans nos différences, nos altérités.

Croissance, temps, fruits portés et offerts, prendre soin les uns des autres et de nos altérités : puissent les propositions de ce livret nous soutenir pour avancer ensemble, nourris de l’eau vive de l’Évangile, vers une fraternité toujours plus grande !

Édito du P. Clément Danckaert

26 septembre 2024, mis à jour le 8 octobre 2024