DISONS NON à la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté !

Du 20 au 26 janvier 2026, le Sénat examinera la proposition de loi sur l’aide à mourir. Documentez vous sur le sujet et écrivez à votre sénateur.

Mise à jour : Par 144 voix contre et 123 pour, les sénateurs ont rejeté mercredi 23 janvier, l’article 4 de la proposition de loi qui crée « une assistance médicale à mourir » pour les malades « dont le pronostic final est engagé à court terme ».

Les débats autour de la proposition de loi vont se poursuivre. Le vote solennel des sénateurs sur l’ensemble du texte, prévue le 28 janvier, est la première inconnue. S’ils le rejettent, les députés reprendront la proposition de loi relative au « droit à l’aide à mourir » dans la version qu’ils ont voté le 27 mai 2025. Si les sénateurs adoptent un texte issu de leurs débats, l’Assemblée nationale devra se pencher sur une version complètement remaniée de la loi.

 -----------------------------------------------------------------------------------

Du 20 au 26 janvier 2026, le Sénat examinera la proposition de loi sur l’aide à mourir. Ce texte soulève des questions éthiques majeures et fait peser un risque réel sur les plus vulnérables.
L’Église catholique et de nombreux citoyens demandent de ne pas basculer vers l’aide à mourir, mais de privilégier une société solidaire qui accompagne la vie depuis son commencement jusqu’à son terme.
Ne restons pas silencieux. Il est encore temps d’agir avant le début des débats.

Documentez vous sur ce que contient la proposition de loi et « l’aide à mourir » sur le site de la CEF

Lire la tribune du conseil permanent de la Conférence des évêques de France : "On ne prend pas soin de la vie en donnant la mort"

Écrivez à votre sénateur : Le site du sénat (https://www.senat.fr/vos-senateurs.html) met à disposition une carte pour trouver votre élu.

Retrouvez le message de Mgr Verny à l’occasion des débats sur la loi à l’Assemblée Nationale en mai 2025 

15 janvier 2026, mis à jour le 23 janvier 2026