Le projet a pris corps en 2018, et les travaux ont commencé en même temps que la période Covid.
Après avoir libéré une aile de nos bâtiments, celle-ci a été réhabilitée pour accueillir 27 logements.
Le premier emménagement a eu lieu le 13 février et les autres vont s’enchaîner.
Nous accueillons ainsi une trentaine de personnes, entre 55/85 ans, retraités et souhaitant vivre auprès d’une communauté et rompre leur solitude ; chacun étant autonome dans son appartement.
Un « foyer » permettra aux résidents de se retrouver et deux ateliers : bricolage et pâtisserie permettront de mettre en œuvre des activités communes, ainsi qu’un jardin à créer.
Le projet de vie est orienté sur 3 pôles :
- la vie spirituelle que chacun pourra vivre à son rythme, en participant aux Offices avec la communauté
- le bien vivre ensemble qui va s’organiser dans l’entraide mutuelle au sein de la Maison d’alliance St Benoît
- Une aide et un soutien à la communauté
L’accueil faisant partie intégrante de la Règle de St Benoît, nous sommes heureuses d’accueillir dans nos murs ces « voisins » qui pourront partager avec nous le meilleur, dans la louange et le partage. Pour certains, c’est quitter une région, des amis, des coutumes, pour tous, y compris pour notre communauté, c’est le début d’une nouvelle aventure commune.
Parmi les attentes de ces nouveaux résidents, il y a le désir d’un partage spirituel. C’est pourquoi, depuis plusieurs mois nous travaillons à ce que nos offices soient plus accessibles à tous par le chant, en particulier dans le choix des mélodies et des psalmodies, pour faciliter une louange commune.
Il y a aussi le désir d’un partage à travers des actions concrètes. Certains pourraient nous aider par exemple à l’infirmerie, faire une permanence l’après-midi pour que les sœurs aient du passage, que d’autres puissent répondre au téléphone, remettre notre jardin en route. Il y a des choses à créer, à repenser.
Ce qui nous tient à cœur, c’est que ces locaux réhabilités ne soient pas simplement occupés, mais qu’il y ait bien une Alliance, enracinée dans une vie spirituelle, entre notre communauté et celle des résidents.
Pour conclure, notre grand enjeu est de conserver notre vie monastique avec le silence, la clôture et notre vie communautaire. Avec un médiateur, nous avons revu les points essentiels de la règle de vie de saint Benoît. Que voulons-nous garder et pourquoi ? Que veut dire l’obéissance et le silence aujourd’hui ? Comment concilier au mieux notre abbaye et la Maison d’Alliance ? Ces réflexions nous ont permis de nous rapprocher et d’être confiantes dans l’avenir.
Il reste à nous lancer dans l’aventure, de part et d’autre, et déjà rendre grâce lors de l’inauguration prochaine pour ce qu’il nous sera donné de vivre ensemble.
Sr Marie
Mère abbesse