Message du Pape François
8e Journée Mondiale des Pauvres
17 novembre 2024, XXXIIIe dimanche du temps ordinaire
« La prière du pauvre s’élève jusqu’à Dieu ». (Siracide 21, 5)
Chers frères et sœurs !
1. La prière du pauvre s’élève jusqu’à Dieu (cf. Si 21, 5). En cette année consacrée à la prière, en vue du Jubilé ordinaire de 2025, cette expression de la sagesse biblique est encore plus appropriée pour nous préparer à la VIIIe Journée Mondiale des Pauvres, qui aura lieu le 17 novembre. L’espérance chrétienne embrasse aussi la certitude que notre prière parvient à la présence de Dieu ; mais pas n’importe quelle prière : la prière du pauvre ! Réfléchissons à cette Parole et “lisons-la” sur les visages et dans les histoires des pauvres que nous rencontrons au cours de nos journées, afin que la prière devienne un chemin de communion avec eux et de partage de leurs souffrances.
2. Le livre du Siracide, auquel nous nous référons, est peu connu et mérite d’être découvert pour la richesse des thèmes qu’il aborde, notamment lorsqu’il s’agit de la relation de l’homme avec Dieu et avec le monde. Son auteur, Ben Sira, est un maître, un scribe de Jérusalem, qui a probablement écrit au IIe siècle avant J.-C. C’est un homme sage, enraciné dans la tradition d’Israël, qui enseigne dans divers domaines de la vie humaine : du travail à la famille, de la vie en société à l’éducation des jeunes ; il s’intéresse aux questions liées à la foi en Dieu et à l’observance de la Loi. Il affronte les problèmes difficiles de la liberté, du mal et de la justice divine, qui sont d’une grande actualité, encore pour nous aujourd’hui. Ben Sira, inspiré par l’Esprit Saint, entend transmettre à tous la voie à suivre pour une vie sage et digne devant Dieu et ses frères.
3. L’un des thèmes auxquels cet auteur sacré consacre le plus d’espace est la prière. Il le fait avec beaucoup d’ardeur, car il raconte son expérience personnelle. En effet, aucun écrit sur la prière ne pourrait être efficace et fécond s’il ne venait pas de ceux qui, chaque jour, se tiennent en présence de Dieu et écoutent sa Parole. Ben Sira déclare avoir recherché la sagesse dès sa jeunesse : « Quand j’étais encore jeune et que je n’avais pas erré çà et là, aux yeux de tous j’ai cherché la Sagesse dans ma prière » (Si 51, 13).
C’est aussi la journée nationale du Secours Catholique
Vous connaissez tous le Secours Catholique !
Mais connaissez vous l’action du Secours Catholique près de chez vous ?
En Savoie, ce sont 390 bénévoles qui touchent plus de 2 400 personnes vivant
des situations de pauvreté.
Nous proposons des lieux de fraternité et des aides concrètes comme nos épiceries sociales, nos cours d’apprentissage du français, nos accompagnements dans l’accès au droit ou vers l’emploi,… En savoir plus sur le Secours Catholique en Savoie.