Le synode se poursuit en vue de l’Assemblée générale du Synode qui se tiendra à Rome en octobre prochain et qui donnera des orientations pour notre Église synodale en mission. Pour préparer cette deuxième assemblée, le secrétariat du synode a sollicité des mouvements, des groupes paroissiaux, des services diocésains, des congrégations religieuses et des associations diverses afin qu’elles partagent leurs expériences de la synodalité et de la co responsabilité.
Nous avons notamment été invités à répondre à l’interrogation « COMMENT être une Église synodale en mission ? Dans notre diocèse, cette nouvelle consultation a conduit à un travail sur les conseils pastoraux des paroisses. Les remontés des diocèses français ont été rassemblées dans une synthèse accompagnée des résultats d’un sondage réalisé auprès de jeunes, particulièrement riche, récemment transmise au Vatican par la Conférence des Evêques de France (Voir la rubrique « 2024 : vers la 2e session du Synode »)
Pour rappel, depuis le mois d’octobre 2021, à l’initiative du pape François, l’ensemble de l’Église universelle est engagé dans une démarche synodale : « Pour une Église synodale. Communion, participation, missions ». (Voir la rubrique « 2021-2022 : « consultation du Peuple de Dieu »)
En Savoie, il y a eu plus de 100 contributions rassemblées dans une synthèse de 58 propositions, dont certaines peuvent être dès maintenant mises en œuvre dans nos communautés. Les contributions ont été assemblées par diocèse, puis par pays et enfin au niveau mondial pour préparer une première assemblée qui s’est tenue à Rome en octobre 2023. (Voir la rubrique « 2023 : la 1re session du Synode »)