Journée de prière pour les personnes victimes de violences et agressions sexuelles

Dimanche 20 mars.

Imbroglio : dans les yeux de l’enfant, se mêlent la souffrance de la violence subie, le déni de sa parole et une grande solitude. Plus tard devenu adulte, à l’imbroglio de son enfance se rajoutera une colère d’avoir été mis en danger et ne pas avoir été secouru. Il comprendra que c’est toute la culture d’un système qui a voulu se protéger au lieu de le protéger. Et son imbroglio ne cesse de se creuser autour de cette interrogation : « Pourquoi ne peut-on pas lui rendre justice ? » C’est tellement vital pour lui pour qu’enfin il puisse avoir la paix et que cesse de couler sa larme d’enfance.

Une personne victime

Prière universelle

Introduction

Pour que tous les hommes puissent mener sur terre une vie digne et fraternelle, faisons monter ensemble notre prière vers le Seigneur.

Refrain (adressé au Père)

  • Comme les Galiléens, des personnes, enfants ou adultes, marchaient avec innocence quand leur vie a été mise en pièce et massacrée. Prions pour les victimes d’abus sexuels et demandons la charité qui ouvre des chemins de reconstruction humaine.
  • Des personnes faisaient confiance à ceux qui devaient les conduire au cœur du buisson ardent de l’amour divin. Elles ont été projetées dans un feu destructeur et mortel. Prions pour les victimes d’abus spirituels et demandons la force de vivre dans l’attention et le respect de tout homme, femme et enfant.
  • « Celui qui se croit solide, qu’il fasse attention à ne pas tomber. » Que les actes commis envers les plus faibles alertent notre conscience et réveillent notre vigilance. Prions pour les victimes d’abus de toutes sortes et, selon la recommandation du Seigneur lui-même, prions aussi pour ceux qui se sont fait leurs ennemis, pour que jamais plus ils ne soient en capacité de nuire.
  • Des hommes et des femmes, catéchumènes, cheminent à la rencontre du Seigneur. Que notre présence auprès d’eux et notre accompagnement fraternel soient au service de leur liberté et de leur engagement dans la foi. Prions pour les personnes qui demeurent privées de liberté de conscience et pour notre Église afin qu’elle devienne une « maison sûre ».

 

Affiche à télécharger ci-dessous. 

11 février 2022, mis à jour le 18 mars 2022