Le scoutisme européen en Savoie et Haute-Savoie explose d’année en année. De six groupes sur les deux départements en 2019 on en compte désormais dix : 2 à Annecy, 4 à Chambéry, 2 à la Roche sur Foron et 2 à Gex.
Le scoutisme connaît un regain d’intérêt depuis les années 2010. À Chambéry par exemple, on compte même des listes d’attente malgré les quatre groupes déjà existants pour intégrer les unités scouts d’Europe et les demandes d’inscription ne cessent d’arriver.
Bien que la plupart des parents désirant inscrire leur enfant chez les scouts d’Europe ont été scouts étant plus jeunes, une part de plus en plus élevée de parents novices du scoutisme veulent voir leur bout de chou grandir avec un foulard autour du cou.
Les valeurs du scout attirent les parents : entraide, bienveillance, fraternité, amitié, partage, service. Le cadre également puisque les jeunes vivent toutes leurs activités en pleine nature, ce qui contraste avec notre époque où les écrans et internet règnent en maître chez les enfants et adolescents.
La vie scoute se veut être une belle aventure où l’éducation du jeune par le jeune correspond plus à une relation grand-frère / petit-frère qu’à une relation d’adulte à enfant. C’est un des points fondamentaux du scoutisme. Les Guides et Scouts d’Europe développent une méthode d’éducation scoute des enfants, adolescents et jeunes, complémentaire de la famille, du jeune par le jeune.
Seule ombre au tableau : le manque de bénévoles pour encadrer les unités. Sans eux, aucune activité n’est possible. Pas besoin d’être un expert du scoutisme ou de sortir d’une grande école pour candidater. Il arrive régulièrement que des étudiants ou jeunes professionnels se proposent sans avoir été scout par le passé. La motivation et l’envie de faire grandir des jeunes suffisent. Les formations dispensées par le mouvement permettent à chacun de saisir la formidable dimension éducative et pédagogique du service d’encadrants chez les scouts d’Europe.
En cette rentrée 2021, l’ensemble des 85 cadres bénévoles des Guides et Scouts d’Europe des Pays de Savoie (73 & 74) se sont rassemblés ce samedi 18 septembre pour une journée de cohésion. Certains sont étudiants, d’autres commencent tout juste leur vie professionnelle ou sont déjà parents. Tous sont bénévoles et donnent de leur temps libre pour encadrer des groupes de jeunes répartis selon trois catégories : la branche jaune (louveteaux et louvettes) pour les 8-12 ans, la branche verte (guides et scouts) et la branche rouge (guides aînées et routiers) pour les 17-20 ans. Ces différentes unités sont sous la responsabilité d’une équipe d’encadrants que l’on appelle une « maîtrise ». Durant l’année, l’association dispense une formation d’une semaine spécifique à chacune des maîtrises de ces branches afin de permettre aux encadrants d’organiser les activités de la manière la plus sûre possible.