Semaine missionnaire mondiale 2024

Elle aura lieu cette année du 13 au 20 octobre. L’occasion pour les communautés catholiques du monde de reprendre conscience de leur vocation missionnaire.

Le Pape a choisi pour thème cette année : « Allez et invitez tout le monde à la noce » (cf. Mt 22, 9).

 

Interview spéciale de sœur Dominga Zolet, sœur de St Joseph et membre de l’équipe coopération missionnaire des diocèses de Savoie :

Réveiller notre vocation missionnaire

Chaque année, la Semaine missionnaire mondiale est l’occasion pour chacune des communautés catholiques du monde de reprendre conscience de la dimension missionnaire de sa vie. Elle aura lieu cette année du 13 au 20 octobre. Eclairage avec Sœur Dominga, sœur de Saint Joseph et membre du service Coopération missionnaire des diocèses de Savoie.

Qu’est-ce que la mission ?

Avant, la mission voulait dire partir ailleurs, quitter sa culture et son pays. Au siècle dernier, la Savoie comptait plusieurs centaines de missionnaires, hommes et femmes, sur les cinq continents.

Aujourd’hui, les choses se sont inversées, la Savoie est devenue une terre de mission : près de 40 prêtres et religieuses viennent de l’étranger, d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique latine. Mais la mission n’est pas une faveur réservée à quelques-uns. La mission est l’essence même de la vie chrétienne. Le don de la foi que l’on a reçu au baptême est essentiellement un don à partager. En tant que baptisés, nous sommes tous appelés à être des disciples missionnaires.

Et cela tombe bien, car notre société déchristianisée n’a jamais eu autant besoin de missionnaires.

Il peut toujours être demandé à certains de traverser des mers et des continents, mais chacun est invité à vivre la mission ici et maintenant. Quitter son appartement pour faire connaissance avec son voisin de palier, c’est être disciple missionnaire. Pour vivre la mission il n’y a que deux pas à franchir : celui de l’espérance et celui de la foi.

Quel est le thème de la semaine missionnaire mondiale 2024 ?

Le thème choisi par le pape François cette année est « Allez et invitez tout le monde à la noce » (Mt 22,9). Elle se déroulera du 13 au 20 octobre. La quête du dimanche de la Mission (20 octobre) est traditionnellement dévolue aux Œuvres Pontificales Missionnaires.

Concrètement, que va-t-il se passer dans nos diocèses de Savoie ?

En plus des outils mis à disposition des paroisses pour vivre la semaine mondiale missionnaire (voir encadré), nous proposons aux EAP d’organiser dimanche 20 octobre des échanges entre paroisses de notre diocèse. Concrètement, cela signifie que la messe ne sera pas célébrée par son curé ou son vicaire, mais par le curé ou le vicaire de la paroisse d’à côté, qui se déplacera accompagné de quelques membres de sa communauté (diacre, religieuses, laïcs …). En bref, pas de grand rassemblement, mais des rencontres et des échanges entre communautés paroissiales, pour comprendre ce qui se vit à côté. C’est ça aussi l’élan missionnaire !

Lire le dossier spécial du magazine Eglise en Savoie de septembre 2024

 

24 septembre 2024, mis à jour le 10 octobre 2024