Le 5 octobre, la CIASE, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église a rendu son rapport dont les conclusions auront de fortes répercussions dans l’Église et la société.
Lettre de Mgr Ballot envoyée aux prêtres, diacres, responsables de service et mouvement, communautés religieuses et à tous les chrétiens catholiques de Savoie - le 4 octobre 2021-
Chers Frères et Soeurs, chers amis,
Mardi prochain, le 5 octobre, M. Jean-Marc Sauvé, président de la CIASE, la Commission
Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise, remettra publiquement aux évêques de France et aux supérieurs des congrégations religieuses le rapport que l’Église lui a commandé, il y a 3 ans.
Cette présentation du rapport, suivi d’une conférence de presse, sera diffusée sur la chaine télévisée catholique, KTO, en direct de 9h à 11h.
C’est lors de leur assemblée plénière, en novembre 2018 à Lourdes, que les évêques de France ont décidé la création de cette commission indépendante. La Conférence des religieux et religieuses de France s’est immédiatement associée à cette démarche.
Monsieur Jean-Marc Sauvé, vice-président honoraire du Conseil d’État, a alors accepté de constituer et de présider cette commission dont la mission était :
- d’établir les faits sur ces affaires terribles de pédophilie au sein de l’Église, depuis 1950, sur une période de 70 ans.
- de comprendre pourquoi et comment ces drames ont pu avoir lieu et ont été traités.
- d’examiner l’action de l’Église pour lutter contre la pédophilie et de faire des recommandations.
Après avoir pris le temps d’écouter des personnes victimes, les évêques de France ont pris, en mars dernier, une série de décisions supplémentaires qu’ils ont présentées à tous les fidèles dans une lettre aux catholiques de France (intitulée « Faire de l’Église une maison sûre », en pièce jointe).
Ce que nous entendrons sera éprouvant et rejoindra ce que nous savons déjà et qui nous a beaucoup blessés. J’encourage donc à ce que nous puissions, dans les jours et semaines qui suivront, échanger les uns et les autres. Que chacun puisse prendre les initiatives qui lui paraîtront les meilleurs pour le faire !
De mon côté je reste disponible pour toute rencontre personnelle ou à plusieurs et répondrai aux invitations qui me seraient faites, en particulier, celles venant des médias qui ne manqueront pas de faire écho au rapport.
La cellule d’écoute est toujours disponible pour recevoir les victimes qui auraient besoin de parler.
Elle est joignable par courriel : ecoute.abus chez catholique73.fr ou tél : 06.65.35.32.73
Rappelons-nous qu’en août 2018, le Pape François a interpellé le Peuple de Dieu au sujet des abus sexuels sur mineurs commis dans l’Église, en lui adressant une lettre ! (Lettre du pape François au peuple de Dieu en pièce jointe).
Avec vous, je me tourne vers le Seigneur pour qu’Il nous aide à être toujours plus attentifs les uns aux autres, tout particulièrement aux plus fragiles, aux plus exposés, aux plus isolés. Que Marie, Notre Dame de Myans, Mère de Dieu, Mère de l’Église et Mère de chacun nous accompagne !
Mgr Philippe Ballot
Interview de Mgr Ballot sur RCF Savoie
A réécouter : Émission RCF Savoie, du 6 octobre : interview de Mgr Ballot
A télécharger ci-dessous :
- article du Dauphiné, du 6 octobre, où plusieurs prêtres donnent leurs réactions suite à la publication du rapport (Louis Duret, Loïc Molina, Christian Auffret et Maurice Dunand).