Grâce à la générosité des paroisses et des paroissiens de Chambéry et de l’agglomération, dont certains ont apporté de délicieuses pâtisseries, et à une quinzaine de bénévoles qui se sont beaucoup investis dans des services divers (cuisine ou vaisselle au lycée agricole de Cognin, transport, logistique, installation de la salle, accompagnement personnalisé des invités, etc.), le repas de Noël du 25 décembre –initié depuis une quinzaine d’année par le groupe Sant’Egidio, puis rejoint par l’équipe de diaconie diocésaine– a pu avoir lieu à la Mission catholique.
Plus de 70 repas festifs, avec saumon, veau confit et autres produits de qualité ont été servis à un public très varié, étudiants loin de leur famille, personnes âgées ou en précarité, migrants…, qui seraient restés seuls en marge de la joie partagée de la fête de Noël. Certaines personnes au service ont choisi de vivre ce Noël avec leur famille à la table de cette foule bigarrée. Ce fut donc une occasion de se retrouver dans une belle salle décorée, avec un apéritif de bienvenue et quelques gâteries dans les assiettes. Un diacre avec sa guitare mettait de l’ambiance avec des chants, alors que Denis Baret, animateur de cet événement, et l’équipe “cadeaux“, procédaient à une distribution de cadeaux offerts par des paroissiens, ou préparés par des membres d’une l’Eglise Baptiste. Plus d’une soixantaine de boîtes cadeaux ont en effet été proposées par l’Église Acte dans une démarche œcuménique très concrète. Deux repas furent portés et partagés avec des personnes trop handicapées pour se déplacer, qui ainsi faisaient aussi partie de la fête. Ainsi l’amour et la joie de Noël ont pu circuler dans tous les cœurs ce jour-là.
Que tous ceux qui ont collaboré à la réalisation de ce temps convivial soient remerciés : les invités d’abord ; ils ont tous accepté de revêtir les habits de fête, souriants et joyeux d’être là, malgré des soucis parfois lourds à porter. Et tant d’autres “mercis” à dire : la fromagerie Rebotton, Jean-luc Velletaz pour les vins, Françoise pour son Mojito, le LPA de Cognin pour sa logistique, tous les serviteurs du jour, les donateurs en espèce ou en nature de multiples façons.