Pendant la vacance du siège, le conseil de l’administrateur (père Michel Euler) a poursuivi la réflexion avec les prêtres, les responsables de services et les LME. Les échanges ont permis de mettre en avant la nécessité d’avoir une vision commune, ce qui nous a conduits à travailler sur le livre de Néhémie.
Tout comme le peuple d’Israël qui a vécu un renouveau spirituel à travers la reconstruction des remparts de Jérusalem, cette méditation du livre de Néhémie nous a permis de disposer nos cœurs à accueillir ce que l’Esprit-Saint donnerait à l’Eglise de Savoie en lui envoyant un nouveau pasteur. Ce travail a ravivé la certitude que Dieu est à l’œuvre malgré notre pauvreté.
Avec son conseil épiscopal, Mgr Verny a poursuivi le travail de réflexion concernant les laïcs en mission ecclésiale. Mgr Verny a perçu l’urgence de bâtir une nouvelle pastorale, ce qu’il a fixé comme objectif pour l’année 2024-2025.
Comme Néhémie, il a fallu nous asseoir pour évaluer les forces et les moyens. Nous avons fait la constatation d’un besoin d’utiliser les finances de manière raisonnée et d’une pastorale en « tuyaux d’orgue » qui ne rejoint plus autant de personnes qu’à l’époque de la création des services diocésains.
Après plusieurs mois de prière et d’échanges, le conseil épiscopal a proposé une nouvelle organisation pour travailler de manière plus transversale, avec une plus grande polyvalence. Le souhait est de s’adapter au mieux aux réalités de nos contemporains non seulement pour répondre à leurs besoins spirituels, mais aussi pour créer de nouveaux espaces qui leur permettront d’exprimer l’élan missionnaire qui les habite.
Le conseil épiscopal a donc créé 4 pôles :
- Pôle Annonce de l’Evangile pour témoigner et faire grandir dans la foi
- Pôle Fraternité pour veiller et prendre soin des personnes
- Pôle Eglise en Dialogue pour témoigner de la présence de l’Eglise dans le monde
- Pôle Support pour fournir les moyens nécessaires aux autres pôles.
Cette année 2024-2025, Mme Véronique Thévenet mettra en place le pôle Annonce de l’Evangile avec la collaboration de tous les LME concernés par la réalité catéchétique comme premier objectif de leur mission. C’est en travaillant avec l’Esprit-Saint et à l’écoute des uns et des autres que nous pourrons discerner plus précisément où l’Esprit nous conduit. La définition plus précise de ce pôle au cours de cette année facilitera la mise en place des autres pôles par la suite, avec des responsables qui, pour le moment, n’ont pas été appelés.
A travers cette évolution, nous désirons vivre ce que le peuple d’Israël a vécu avec Néhémie : un véritable renouveau spirituel. Nous comptons sur les prières de chacun pour que l’œuvre de Dieu puisse s’accomplir dans et au travers de ce chemin qui nous concerne tous.
Myriam Delatouche
Déléguée générale Diocèses de Chambéry, Maurienne et Tarentaise