Un nouveau diacre à Albens

Ordination diaconale de Dominique Rosset sur la paroisse de Ste Jeanne de Chantal en Albanais, le dimanche 23 février. 

A 15h en l’église d’Albens, Dominique Rosset a été ordonné diacre par Monseigneur Philippe BALLOT, en présence de toute sa famille, d’amis et de paroissiens, du Père Paul Serge Bassinga, curé de la paroisse et de nombreux diacres et prêtres des diocèses de Chambéry et d’Annecy.

L’assemblée était également nombreuse pour prendre part à la cérémonie : une belle célébration, teintée d’une grande émotion qui s’est prolongée par le verre de l’amitié, un moment convivial pour fêter l’événement.

Dominique Rosset et son épouse Brigitte habitent Albens depuis 1992.

Dominique travaille en ESAT auprès d’adultes en situation de handicap.

Brigitte, infirmière, est à la retraite depuis peu.

Depuis 1992, Ils ont eu de nombreux engagements dans l’Église (catéchèse, aumônerie, préparation au baptême, préparation au mariage…) tout en élevant leurs 5 enfants. Ils continuent d’être très actifs dans la paroisse.

Dominique a été appelé au diaconat il y a plusieurs années.

Ce n’est qu’après le départ de ses enfants dans la vie active, qu’il a répondu à cet appel et s’est engagé pour 5 ans en formation, avec son épouse, car le diaconat nécessite son accord et sa participation active.

Dans l’Église, le diacre est « serviteur ». Il exerce un ministère de charité, en parallèle de sa vie professionnelle, est présent dans la liturgie de l’Église, au service de la Parole de Dieu.

S’il peut baptiser et célébrer les mariages, il ne remplace toutefois pas le prêtre qui est le seul à pouvoir célébrer les messes.

Le jour de l’ordination, Il reçoit une lettre de mission de l’évêque, mission qu’il se doit de privilégier sur toutes autres sollicitations.

Ce diaconat est une joie pour nos paroisses : en effet, Dominique aura à faire rayonner la paix, le service et la fraternité pas seulement dans sa paroisse de résidence mais aussi dans d’autres paroisses du doyenné, comme St François de Sales, ou Ste Marie en Chautagne, avec courage et foi et avec l’aide des communautés locales.

Comme chaque baptisé il portera, dans ce ministère particulier, le ‘service du frère’.

La paroisse Ste Jeanne de Chantal en Albanais

25 février 2020, mis à jour le 9 mars 2020