Les Associations Familiales Catholiques se mobilisent du 20 mai au 20 juin 2022, pour soutenir des familles fragilisées grâce à la Collecte pour la mère et l’enfant.
Il peut s’agir de futures mères en difficultés ou de familles ayant un enfant autiste, handicapé ou souffrant de maladie grave.
Cet appel public à la générosité est organisé sous l’égide de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), des Unions Départementales des Associations Familiales (UDAF) et du Ministère des Solidarités et de la Santé.
L’ origine de cette initiative est un message du Pape Saint Jean-Paul II incitant chaque pays à initier une journée pour la vie : « Que soit célébrée tous les ans dans les différents pays une Journée pour la Vie …. Il est nécessaire que cette Journée soit préparée et célébrée avec la participation active de toutes les composantes de l’Église locale. Son but fondamental est de susciter dans les consciences, dans les familles, dans l’Eglise et dans la société civile la reconnaissance du sens et de la valeur de la vie humaine à toutes ses étapes et dans toutes ses conditions. »(Extrait de l’Évangile de la Vie, Saint Jean-Paul II, 1995).
En France, cette journée coïncide avec la Fête des Mères, le dimanche 29 Mai 2022, « pour nous inviter à réfléchir et à prier sur le don de la vie » selon le souhait de l’épiscopat .
Cette année, 2 associations régionales sont mises en avant :
- « La Maison de Louise » (https://maisondelouise.com)
- « La Congrégation des Petites Sœurs des Maternités Catholiques » (https://www.maternites-catholiques.org)
Fragilisées par cette période de confinement et d’incertitude économique, il est important d’accompagner financièrement ces 2 projets en cohérence avec la vocation des AFC.
La fédération des AFC de Savoie vous remercie de votre générosité.
Pour faire un don :
Du 20 mai au 20 juin
Dons en ligne sur le site des AFC, ou directement sur le site des associations ci-dessus ou par chèque (adresses en pièce jointe).