Depuis de nombreuses années une quinzaine de chrétiens et de musulmans se retrouvent au centre paroissial de Chambéry le Haut. Une fois par an nous préparons un thème de réflexion ouvert le plus largement possible. L’année dernière, c’était autour de Marie dans le Coran et dans les évangiles. Cette année, le thème était : « Et si nous parlions du bonheur ? »
Voici quelques extraits de la réflexion partagée par une cinquantaine de personnes, dont des lycéens de l’aumônerie après un repas partagé le samedi 18 mars au centre social des combes.
- Le bonheur n’est pas un état permanent.
- Sachons le cueillir, l’accueillir, le vivre, le ressentir sobrement dans le quotidien, dans les choses simples de la vie, la nature, la rencontre de tous les jours avec les êtres chers mais aussi dans la rencontre inattendue, rencontre du différent, de l’autre qui se présente à nous ; lui sourire et s’ouvrir à cette rencontre pour s’enrichir de sa vie, de sa vérité.
- Soyons capable de recevoir autant que de donner. Le bonheur passe aussi par le manque. Reconnaissons nos difficultés à trouver le bonheur dans l’épreuve et le pardon.
- Sur terre le bonheur, les moments de petits et de grands bonheurs ne sont qu’un avant-goût du bonheur éternel après la mort, nous dit un de nos frères musulmans.
- La prière est, dans nos 2 religions, un chemin vers le Bonheur, un chemin vers Dieu, un chemin qui nous rapproche de Dieu, de l’AMOUR éternel.
Un très beau temps de partage pendant plus de deux heures avec deux courtes interventions de l’Imam Mounir et du prêtre louis.
Jean Luc Vigoulle.