"Au moment où nous apprenons le décès du Pape François, je vous partage ma peine et mon émotion car celui-ci m’a touché à plus d’un titre.
Comme curé, j’ai reçu son appel pastoral à « aller aux périphéries », et à ne pas être « des gardes-barrières de la grâce » parce que « nul n’est exclu de la joie que nos donne le Seigneur ».
C’est le Pape François qui m’a appelé à être évêque auxiliaire de Paris.
Il m’a particulièrement marqué lors d’une visite ad limina car il insistait sur la mission de l’évêque : le berger qui marche devant le troupeau et le guide, le berger qui est au milieu des brebis et qui « prend leur odeur », le berger qui est soucieux des brebis qui sont fatiguées et qui marchent derrière le troupeau.
Avec l’ensemble des baptisés, j’ai été profondément marqué par sa Lettre au peuple de Dieu en août 2018, dressant les enjeux décisifs de la prise de conscience du scandale des violences sexuelles au sein de l’Église.
Nommé en 2022 à la Commission Pontificale pour la protection des mineurs, j’ai été touché et motivé par la ferme volonté du Pape François de rendre l’Évangile « audible et crédible » en faisant de l’Église une maison qui protège, qui prenne soin des mineurs et des personnes victimes.
Enfin, c’est le Pape François qui m’a nommé en Savoie et m’a donné la joie de cheminer avec vous.
Pour tout cela, je rends grâce au Seigneur pour son serviteur le Pape François que je confie à notre prière. Puissions-nous aussi prier pour l’Église notre mère en cet instant si particulier. Qu’elle remplisse toujours plus sa mission dans notre monde".
+ Thibault Verny,
Archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et de Tarentaise
21 avril 2025, Chambéry
Une messe à l’intention du pape François sera célébrée mardi 22 avril à 19h la cathédrale de Chambéry, en communion avec les 380 pèlerins des diocèses de Savoie, partis à Rome pour le Jubilé du 21 au 26 avril.