Communiqué 17 mars et prière quotidienne

« Aujourd’hui aimer son prochain c’est ne pas le visiter »

Nouveau communiqué du Vicaire général

« " Confiance ! C’est moi ; n’ayez pas peur ! "
Jésus monta ensuite avec eux dans la barque et le vent tomba. »

Marc 6, 50

Chers Amis,

Hier, pour la deuxième fois en une semaine, Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française est intervenu pour parler aux Français de la crise sanitaire sans précédent que nous vivons. Il demande à chaque français de se mobiliser en optant pour des attitudes sanitaires strictes et en nous imposant un confinement à domicile. Cette mobilisation générale, il la décrit comme un combat contre l’épidémie et une véritable guerre sanitaire.

Il nous conforte dans cette règle : il faut éviter les contacts. Toutes les rencontres, rassemblements, permanences, célébrations – messes, baptêmes et mariages - sont donc reportés jusqu’à nouvel ordre. Les funérailles peuvent être célébrées dans la stricte intimité familiale, en ne dépassant pas 20 personnes. Pour rester en relations, utilisons le téléphone, Internet, etc.

Si la rencontre est inévitable, il est fondamental d’appliquer absolument le geste barrière c’est-à-dire de maintenir une distance d’au moins un mètre entre chaque personne.

Aujourd’hui aimer son prochain c’est ne pas le visiter. Nous ne sommes pas habitués à vivre ainsi mais c’est une nécessité.

Continuons à inventer des nouvelles solidarités pour éviter l’isolement social et ecclésial des personnes que nous connaissons. N’hésitons pas à témoigner notre estime et notre admiration au personnel de la santé (docteurs, infirmières, aides-soignantes, etc.).

Je vous fais part de l’initiative du diocèse de Gap et Embrun que nous reprenons et qui nous permet d’être en communion les uns avec les autres.

Je suis en contact permanent avec Mgr Philippe Ballot et tous deux nous sommes en lien avec les responsables des principaux services diocésains.

Avec l’assurance de mon amitié et de ma prière,

Père Michel Euler
Vicaire général

Prière quotidienne

Il s’agit, à midi, chaque jour, de prier et d’intercéder pour vivre cette épreuve avec Marie en espérant être libérés de cette pandémie le plus vite possible.

"Ô Marie, tu brilles toujours sur notre chemin comme un signe de salut et d’espoir.

Nous nous confions à toi, santé des malades, qui auprès de la croix, a été associée à la douleur de Jésus.

En restant ferme dans la foi, toi, refuge des pécheurs, tu sais de quoi nous avons besoin et nous sommes sûrs que tu y pourvoiras pour que, comme à Cana, la joie et la fête reviennent après cette épreuve.

Prends sous ton manteau tous les malades, les soignants et les personnes isolées.

Aide-nous, Marie, à nous conformer à la volonté du Père et à faire ce que nous dira Jésus, qui a pris sur lui nos souffrances et s’est chargé de nos douleurs pour nous conduire, à travers la croix, à la joie de la résurrection.

Amen

Notre Dame de Myans, priez pour nous.

Notre Dame du Charmaix, priez pour nous.

Notre Dame de la Vie, priez pour nous.

Notre Dame de…."

17 mars 2020, mis à jour le 20 mars 2020