Le réalisateur Dallas Jenkins a eu l’idée folle de faire la première série sur Jésus jamais réalisée. Sans s’attacher à un personnage unique, la série fait en sorte que s’entremêlent les destins de plusieurs personnages.
Dans l’épisode 1 typiquement, Jésus n’arrive qu’à la fin, mais on se prend de passion pour le destin d’une Marie-Madeleine, d’un Matthieu collecteur d’impôts, d’un Nicodème pétri de doutes par rapport à sa foi… La série prends des libertés : elle installe les personnages aux caractéristiques psychologiques inventées, qui ne sont pas dans la Bible. Les moments de l’évangile qui sont présentés, eux, sont fidèles à l’évangile. Les passionnés d’histoire sont touchés de voir le contexte de ce monde juif d’il y a 2000 ans, envahi par les romains. Les costumes, la manière de s’exprimer, les références à l’ancien Testament ont été l’objet d’un travail fouillé.
L’autre génie de Dallas est d’avoir inventé un modèle de financement complètement alternatif : financer sa série par les spectateurs eux-mêmes. Les saisons 1 et 2, traduites en français, sont disponibles. La saison 3 est en cours de tournage. Il a l’objectif de lever 100 millions de dollars pour tourner 7 saisons. Cette série est gratuite : elle est accessible sur le site The Chosen ou sur l’application du même nom.
Le fruit majeur de la série, c’est de donner envie d’ouvrir la bible et de la lire. Objectif des créateurs de la série : 1 MILLIARD de vues à travers le monde, pour que 1 milliard d’êtres humains entendent parler de Jésus.
Le Parcours associé : Le père Mustapha Amari et le pasteur Eric Célérier proposent un parcours d’évangélisation adossé à la série. Nous pouvons tous devenir ambassadeur et susciter des lieux de visionnage d’un épisode, suivi d’un temps d’échange à l’aide du guide de partage.
Mobilisons-nous pour annoncer la Bonne Nouvelle du Christ !