Journée Mondiale des Pauvres du 19 novembre
Il y a 10 ans, à l’Ascension 2013, 12 000 personnes s’étaient rassemblées à Lourdes pour « vivre et servir la fraternité et donner la parole aux pauvres ». Cet évènement qu’a été « DIACONIA 2013 » a marqué une étape importante dans la vie de notre Église.
Afin de célébrer cet anniversaire, les Diaconies des diocèses de Savoie, Grenoble-Vienne et Annecy se sont associées pour organiser un rassemblement festif le Samedi 18 novembre à Chambéry en invitant 150 personnes de nos 3 diocèses dont environ 100 personnes vivant des situations difficiles.
En lien avec la 7e Journée Mondiale des Pauvres et avec la journée nationale du Secours Catholique du lendemain, nous nous mettrons à l’écoute de la parole des plus pauvres et la célèbrerons. Ensemble, nous nous laisserons interpeller par le message du pape François :
« Ne détourne ton visage d’aucun pauvre » (Tobie 4,7).
Comment vivre cette journée dans nos paroisses ?
- Nous vous joignons un « extrait » de la lettre du Pape qui peut servir de base d’échanges ; il peut être lu ou repris pour les célébrations des 18 et 19 novembre.
- Nous vous invitons également à donner toute leur place aux souffrants et aux gens à la vie difficile de vos communautés lors des célébrations (accueil, lectures, procession des offrandes, P.U., Notre Père, partage de la paix, communion, …)
- Enfin, dans sa lettre, le Pape nous invite à rendre visible la fraternité en prévoyant un repas festif en communauté avec celles et ceux qui sont privés du nécessaire.
« … Partager le repas dominical après avoir partagé la table eucharistique : l’Eucharistie célébrée deviendrait réellement critère de communion ».
Vos équipes de diaconie diocésaines sont à votre disposition.
Nous vous souhaitons une belle et fraternelle Journée Mondiale des Pauvres en communauté.
Bien fraternellement
Pour les diaconies : Anne Le Nevé, Dominique Sartori et Yvan Rozier