La Nuit des églises 2023

Du 23 juin au 3 juillet 2023.

image 200

La Nuit des églises 2023 ne cesse de se renouveler, d’abord avec 3 thèmes au choix, ensuite avec l’entrainant parrainage de Jean-Charles de Castelbajac qui se fait également l’illustrateur de l’évènement. 

Les trois thèmes qui ont été retenus pour cette 12e édition : 

 

Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

Pour ouvrir la marche, quoi de mieux que de commencer par vous présenter ce thème ?
En 2023, nous fêtons les 25 ans de l’inscription des chemins français de Saint-Jacques-de-Compostelle au patrimoine mondial de l’UNESCO. Traversants presque toutes nos régions, l’occasion vous est donnée de valoriser le patrimoine jacquaire si riche de notre pays.
A l’instar de plusieurs églises déjà engagées dans ce thème, osez organiser des randonnées entre clochers sur les pas des milliers de pèlerins qui ont emprunté et empruntent encore les chemins de Compostelle.

Thérèse de Lisieux
150 ans après sa naissance, Thérèse de Lisieux continue de marquer notre temps. C’est pour cela qu’à l’occasion de cet anniversaire si spécial, l’UNESCO met en avant la femme de culture, d’éducation et de paix qu’elle était.
Femme et sainte connue de toutes nos régions, sa plume exceptionnelle mériterait d’être mise en valeur à l’occasion de concerts,
d’une déclamation de ses textes, de projections de ses poèmes et bien d’autres initiatives…
Tout est possible pour faire parler Thérèse lors de La Nuit des églises 2023 !

Sainte Anne
Ce troisième thème fait écho aux 400 de l’apparition de sainte Anne à Auray, figure si populaire dans notre pays et notamment en Bretagne
où elle est élevée au rang de patronne.
Votre église est placée sous le vocable de la sainte ? Elle possède une ou plusieurs statues d’elle ? La sacristie regorge de vêtements liturgiques, bannières et objets à son honneur qui n’attendent qu’à être présentés ?
Alors n’hésitez plus et inscrivez votre église afin de valoriser ce patrimoine si particulier !

A quoi servent les thèmes ?

Nous savons combien il est parfois difficile de se renouveler et de proposer chaque année des animations différentes, notamment dans les clochers qui participent régulièrement à La Nuit des églises. Aussi, le thème peut-il être l’occasion de faire (re)découvrir votre église sous un angle nouveau, avec des animations inédites.
Les thèmes de la 12e édition, comme pour la précédente, ne sont pas obligatoires, il s’agit simplement d’une suggestion, vous pouvez même en créer un 4e !

 

22 mai 2023