Les soeurs bénédictines de la Rochette accueilleront en septembre 2022, 35 résidents au sein de leur abbaye.
Cet audacieux projet de béguinage fraternel et spirituel a pour but d’apporter une réponse innovante au vieillissement et à la quête de sens de leurs contemporains.
Une alliance féconde entre religieuses et laïcs
Dans la Maison d’Alliance, les locataires bénéficieront à la fois d’un logement indépendant et d’une riche vie commune. Des activités variées leur seront proposées, telles que le jardinage, des ateliers (cuisine, couture, sport ect.), des sorties et pèlerinages, et le partage quotidien des offices liturgiques avec les soeurs. Ils pourront mobiliser leurs compétences et leurs talents à travers divers services rendus à la communauté. Le libre accès au parc de l’abbaye et à l’espace foyer de la Maison d’Alliance favoriseront les temps de rencontre et de convivialité entre béguins. Grâce à la Maison d’Alliance, les soeurs assumeront plus facilement leurs charges immobilières. Epaulées dans leurs tâches quotidiennes – infirmerie, hôtellerie, jardinage, ménage etc., elles disposeront de plus de temps pour se recentrer sur leur vocation de prière et d’intercession. Le béguinage est aussi l’assurance d’un voisinage calme, et compatible avec la vie religieuse.
Une réponse joyeuse et fraternelle au défi du vieillissement et à la quête de sens de la société
À l’approche de la retraite, et parfois avant, beaucoup de personnes se retrouvent seules et trouvent difficilement l’environnement affectif et spirituel dont elles auraient besoin pour une vie heureuse.
Dans le contexte du vieillissement de la population, encore très mal pris en compte en France, la Maison d’Alliance offre une alternative fraternelle et pleine de sens à la maison de retraite ou à l’isolement à domicile, à des tarifs accessibles au plus grand nombre. Agréé pour l’hospitalisation à domicile (HAD), elle assure la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes.
Le projet et son financement
Sur un budget de 3 millions d’euros, les dons seront affectés à la contribution des soeurs à la transformation des anciennes cellules monastiques en 27 appartements, un espace foyer et diverses salles d’ateliers. Le mécénat contribuera à diminuer le prix de revient du chantier, et ainsi, à garantir l’accès au béguinage aussi à des personnes aux revenus modestes.
Un projet étayé, pérenne et inspirant
La Maison d’Alliance est un concept proposé par les fondateurs du groupe Vivr’Alliance, spécialistes des béguinages depuis plus de 10 ans, avec déjà 6 béguinages en activité et un modèle de fonctionnement éprouvé. Signe de l’engouement suscité, 170 personnes étaient présentes à la réunion de présentation à l’abbaye. 70 candidatures ont depuis été enregistrées, soit deux fois le nombre de places disponibles ; il en arrive encore régulièrement, de partout en France. Le projet bénéficie du soutien chaleureux de Mgr Ballot, Archevêque de Chambéry, Evêque de Maurienne et de Tarentaise.
Appel aux dons
Une campagne de financement participatif est actuellement en cours sur credofunding.fr