7h30 devant l’église de Barberaz, en ce matin ensoleillé d’une solennité de l’Annonciation reportée, une quinzaine de pèlerins se prépare à partir en pèlerinage à Notre-Dame de Myans, à pied, pour fêter :
le 3e ANNIVERSAIRE DU « CHAPELET PERPÉTUEL POUR LE MONDE »
Les multiples fleurs qui jalonnent le chemin, en ce printemps naissant et verdoyant, permettent à la statue de Notre-Dame, portée par deux pèlerins, d’être vite ornée et colorée !
La petite troupe chante en marchant sur les chemins, traversant prairies et ruisseaux, jardins et forêts…
Halte à l’église de Saint-Baldoph, et à la chapelle de Saint-Joseph. Chapelet permettant de méditer le mystère de l’Incarnation du Verbe fait chair, comme nous y invite la liturgie du jour : trois heures bénies pour rejoindre, au sanctuaire, ceux qui attendent les pèlerins pour un deuxième chapelet et une messe de l’Annonciation célébrée par le père Denis Kaboré et servie par le diacre Denys Harreau.
Dans le chœur, Croix et cierge pascal abondamment fleuris, nous rappellent que le Ressuscité nous partage sa Victoire : Alleluia !
Le jardin du sanctuaire, aux iris épanouis, nous accueille ensuite pour un pique-nique partagé qui clôture en détente cette matinée de marche, de prière, de joie, d’amitié et d’action de grâces. Car les participants sont venus surtout pour RENDRE GRÂCES :
« Pour Marie qui a dit un OUI qui nous a valu un tel Sauveur ;
Pour Marie qui nous précède sur le chemin du Salut ;
Pour cette Annonciation toute en fleurs du fait de son report au 8 avril, invitation à l’émerveillement et à la prière pour un printemps spirituel.
Pour l’essor du « Chapelet perpétuel pour le monde » né il y a 3 ans et déjà présent dans 56 pays dans le monde : en Europe, Amérique du Nord et du Sud, en Afrique, en Inde… »
Pour Brigitte, il s’agit de faire comme son petit fils Théophile à qui elle demandait, après l’avoir gâté :
- « Qu’est-ce qu’on dit ? »
- « Encore ! »
Par Marie, médiatrice de toutes grâces, nous sommes comblés ! Demandons-lui encore toutes les grâces qu’elle a un ardent désir de nous obtenir !
Danièle et Fabienne insistent notamment sur deux intentions qu’elles ont eu à cœur d’apporter à Notre-Dame de Myans :
La défense de la vie, de la conception à la mort naturelle, en cette journée européenne de l’enfant à naître, alors que Jésus se fait embryon…
La fille aînée de l’Eglise : qu’elle redevienne fidèle aux promesses de son baptême !
Les intentions personnelles et familiales sont aussi déposées au pied de Notre-Dame.
La 3e édition de ce pèlerinage devenu tradition en cette fête de l’Annonciation qui a vu naître le « Chapelet perpétuel pour le monde » a ravivé la ferveur, uni les cœurs, nourri les âmes ! Merci Marie !
BIENVENUE en 2025 à tous ceux qui désireront honorer Notre-Dame en son Fiat et chanter avec elle Magnificat pour le cadeau qu’elle nous fait du chapelet, si humble et pourtant si puissant, si précieux, si fécond…