A l’occasion de la nuit des églises 2023, grande manifestation nationale organisée depuis de nombreuses années, notre cathédrale organise un concert de chants sacrés, qui sera de grande qualité.
Il aura lieu le samedi 1er juillet 2023 à la cathédrale de Saint-Jean, à 20h30.
Les chœurs présents seront :
- Le chœur de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Maurienne, direction Olivier FLUSIN
- La petite maîtrise des enfants de la cathédrale de Maurienne, direction Olivier FLUSIN
- Le chœur Saint-Aimé du diocèse de Chambéry, direction Hélène TIXIER.
Le programme comportera un large répertoire (Byrd, Caccini, Mendelssohn, César Franck, Bruckner, Schutz, Mueller, Bach, Berthier, pièces grégoriennes), représentant une gamme étendue de styles et d’époques musicaux.
Le chœur de la cathédrale de Maurienne intervient dans les célébrations liturgiques à la cathédrale, il est composé de plus de 20 choristes, dirigés par M. Olivier FLUSIN, maître de chapelle.
Ce dernier dirige également depuis un an la petite maîtrise des enfants de la cathédrale, qui travaille et se produit dans les célébrations liturgiques. Âgés de 7 à 12 ans, ses choristes sont tous des enfants paroissiens de la cathédrale.
Le chœur Saint-Aimé, basé à Chambéry, est une jeune formation dynamique et investie dans la vie musicale chambérienne. Il est dirigé par Madame Hélène TIXIER, chef de chœur.
Plusieurs instrumentistes seront présents pour accompagner de leur art ces moments musicaux, en particulier aux grandes orgues de la cathédrale et au violoncelle.
Le concert comportera deux parties, avec un bref entracte présentant la cathédrale et son riche patrimoine. Dans la seconde partie, les gardes d’honneur de la cathédrale et tous les choristes inviteront le public à découvrir en musique la chapelle des reliques de saint Jean-Baptiste, dans une ambiance nocturne à la lueur des cierges, et accompagnés par des pièces de chant en l’honneur de saint Jean.
Celles et ceux qui le désirent pourront prolonger la soirée par la visite de la chapelle, auprès des reliques de saint Jean-Baptiste, présentes à la cathédrale depuis le sixième siècle, vers l’an 550.
Entrée gratuite pour toute la manifestation ; participation libre.