Lutte contre les violences sexuelles dans l’Église
Accompagnement des personnes victimes adultes
Les évêques de France ont voté une proposition d’accompagnement pour les personnes se plaignant de violences sexuelles commises par un clerc diocésain dans l’exercice de son ministère, lorsqu’elles étaient majeures.
L’objectif : répondre aux besoins spécifiques de ces personnes, en distinguant leur traitement de celui des mineurs. Il vise à mettre en place une pratique adaptée permettant un chemin de reconnaissance et de restauration pour tenter d’apporter la paix à une personne qui souffre, même en certains cas où une reconnaissance juridique de responsabilité n’est pas possible.
Message des évêques de France aux fidèles
Afin d’encourager la conversion des cœurs et des intelligences de l’ensemble des fidèles catholiques, les évêques ont souhaité que soit lu ou distribué dans les paroisses, autant que faire se peut, un message intitulé « Résolument, continuons à servir la vérité ! » sur la lutte contre les violences sexuelles dans l’Église.
Élections d’une nouvelle présidence et d’un conseil permanent
Le nouveau président et ses vice-président :
- Le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, Président de la Conférence.
- Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours, Vice-président de la Conférence.
- Mgr Benoît Bertrand, évêque de Pontoise, Vice-président de la Conférence.
Mgr Thibault Verny a demandé à ne pas reprendre un second mandat de président du Conseil de Lutte contre la Pédophilie de la Conférence des Évêques de France, afin d’être plus disponible pour les diocèses de Savoie et pour sa mission comme membre de la Commission Pontificale pour la Protection des Mineurs.
Discours de clôture de l’Assemblée plénière de printemps
Quelques photos