Le pape Léon XIV a nommé ce samedi 5 juillet 2025 Mgr Thibault Verny président de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, dont il était membre depuis 2022, en replacement du Cardinal Seán Patrick O’Malley, archevêque émérite de Boston, ayant atteint la limite d’âge.
Créée en 2014 à la demande du Pape François, la Commission pontificale pour la protection des mineurs a pour but de conseiller le Saint-Père dans le domaine de la protection et de la prévention, d’encourager les efforts éducatifs de l’Église, plus précisément auprès de ses responsables, élaborant les lignes directrices et protocoles visant à promouvoir la sauvegarde et la protection des enfants et des mineurs. La commission est constituée de membres de différentes nationalités, de victimes ou de parents de victimes, ainsi que des professionnels de la protection de l’enfance.
« J’accueille cette nomination avec humilité, reconnaissance et détermination. Humilité au regard de l’importance et de l’enjeu de la mission. Reconnaissance, ensuite, vis-à-vis du pape, pour sa confiance. Détermination, enfin, pour poursuivre le travail de la commission avec les membres et l’équipe en place.
Cette mission ne remet aucunement en cause mon engagement pour les diocèses de Savoie ! Dégagé de mes responsabilités au sein de la Conférence des évêques de France, je pourrai m’appuyer sur une belle équipe à Rome et de par le monde. » Monseigneur Thibault Verny, archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et de Tarentaise.
Mgr Thibault Verny a assuré la présidence du Conseil de prévention et de lutte contre la pédophilie (CPLP) au sein de la Conférence des évêques de France pendant trois ans, jusqu’au 1er juillet 2025.