Décès du P. Yvan Albrieux

Survenu le 1er avril 2022. Ses funérailles seront célébrées le mercredi 6 avril 2022.

Diocèse de Maurienne

Monseigneur Philippe BALLOT, évêque de Maurienne,

les prêtres des diocèses de Savoie,

ses anciens paroissiens, ses amis,

vous font part du décès de

M. l’abbé Yvan ALBRIEUX

survenu le 1er avril 2022

dans sa 86° année et la 58° de son sacerdoce.

Il fut vicaire à Modane puis à la cathédrale, Au service des paroisses des Arves, Aumônier militaire.

Ses funérailles seront célébrées le mercredi 6 avril 2022 à 10 heures en l’église de Saint Martin La Porte.

« Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra » (Jean, 11,25)

 

Biographie

Yvan Joseph ALBRIEUX est né le 5 août 1936 à Saint-Martin-La-Porte, fils de Fernand ALBRIEUX et de Louise BOIS. Il fût baptisé le lendemain 6 août 1936, en l’église de Saint-Martin.

Ses jeunes années furent marquées par son entrée chez les Pères Assomptionnistes de Saint-Sigismond en 1947, à la suite de son compatriote et ami Jean-Pierre RATEL, entré l’année précédente en 1946.

Confirmé le 1er juin 1947 à Saint-Martin La Porte par Mgr Frédéric DUC, évêque de Maurienne, Yvan poursuivit ses études à Saint-Sigismond, puis en 1950 il rejoignit le Collège des Assomptionnistes de Miribel. Son temps de collège achevé, il entra, toujours avec Jean-Pierre RATEL, au noviciat des Assomptionnistes de Nozeroy dans le Jura. A la fin de la première année (1955-56), il émet ses premiers vœux temporaires pour une année.

Il continua ses études universitaires de philosophie à Lyon pour une année (1956-57). Yvan et Jean-Pierre sont ensuite envoyés ensemble pour deux ans à Lormoy (à l’époque en Seine-et-Oise) pour y compléter leur parcours de philosophie scholastique et de théologie fondamentale (de 1957 à 1959).

C’est en 1959 qu’il commence son service militaire dans l’infanterie, alors que Jean-Pierre rejoint un régiment de parachutistes. Tous deux terminent cette période avec le grade de sergent, en 1961.

Yvan entre alors au Grand-Séminaire pour le diocèse de Maurienne, le 7 décembre 1961, fort de sa formation universitaire reçue chez les Assomptionnistes. Il prend la soutane en décembre 1962, le même jour qu’il reçut la première tonsure.

Sous-diacre en 1964 dans cette église de Saint-Martin La Porte, église de son baptême, il est ensuite ordonné diacre à Annecy le 23 mai 1964. Quelques mois plus tard, il sera ordonné prêtre par Mgr BONTEMS, en l’église de Saint-Michel de Maurienne.

Sa première nomination le conduisit pour un an à Modane, comme vicaire. De là il fut envoyé à la cathédrale en juillet 1965 ; il y resta trois ans, comme vicaire également. En septembre 1968, avec le Père Etienne MELQUIOT, il est envoyé en équipe dans la vallée des Arves : Saint Sorlin, Saint Jean d’Arves, Entraigues et Montrond. Ils résident à alors à Saint Sorlin d’Arves.

Après une année dans les Arves, il ressentit l’appel à reprendre la vie militaire, et à sa demande, Mgr André BONTEMS le détacha au service du diocèse aux Armées.

Le 1er décembre 1969, il est affecté auprès des Forces Françaises en Allemagne, où il restera deux années. En septembre 1971, il rejoint Gap, et la 17e Brigade Alpine en tant qu’aumônier. Après trois années à Gap, c’est à Grenoble que l’envoient ses supérieurs : il y rejoint alors la 27e Brigade Alpine, et sera l’aumônier de la garnison de Grenoble à compter de 1er septembre 1974. Le 1er septembre 1976, il est transféré à la 27e Division Alpine. Un an plus tard, le 15 septembre 1977, il part pour Papeete, chef-lieu de la Polynésie française, sur l’île de Tahiti.

En janvier 1980, c’est pour lui le retour à Grenoble à l’Etat Major de la 27e division Alpine, en tant qu’aumônier.

Fin 1983, il est envoyé au Liban, auprès des militaires français de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban.

Ses états de service font ressortir le tempérament de l’homme, du militaire, du prêtre que fut Yvan ALBRIEUX. Ses supérieurs écriront à son sujet : « Grande discrétion, réservé naturellement, courageux ; se fait apprécier par tous, connu de tous ; montagnard confirmé, ne redoutant pas l’effort physique ». En 1985, l’Aumônier principal Maurice ROBINEAU note à son sujet : « Homme de terrain, le Père ALBRIEUX a su, par son compagnonnage attentif, apporter le message spirituel aux Unités en montagne ou engagées au Liban ». Aumônier de terrain, proche des personnes, son dévouement, son zèle pastoral et son sourire l’ont fait apprécier largement.

Après ces 20 années, il revenir dans les Alpes, affecté en tant qu’aumônier remplaçant auprès de la 27e division alpine de Grenoble, avant d’être admis à la retraite quelques années plus tard.

En 1990, après cette longue période militaire, il se remit au service du diocèse de Maurienne, et fut nommé dans l’archiprêtré de Modane, en résidence à Aussois. Il continua à desservir Aussois, rendant également service à Modane, après avoir, quelques années plus tard, pris ses quartiers dans sa maison de Saint-Martin La Porte.

A Saint-Martin, il recevait volontiers confrères et amis, avec un humour plein de finesse, mais qui visait juste ! Il savait aussi faire preuve de beaucoup de délicatesse. Ces traits caractéristiques du Père ALBRIEUX étaient souvent masqués, au premier abord, par son fort caractère. Mais autour de la table d’un bon repas, une fois la glace brisée, on découvrait un prêtre qui savait se montrer attentionné et sensible, parfois à fleur de peau. C’est dans sa maison de Saint-Martin qu’il put donner libre cours à son talent de sculpteur sur bois. Statues de Notre-Dame, statues des saints, ou d’autres sujets peuplaient ce lieu de vie, il y consacra beaucoup de temps.

Plusieurs accidents l’obligèrent à réduire lentement son activité, puis la maladie le gagna tout aussi lentement, mettant sa santé à rude épreuve. Il a rejoint l’EHPAD de Modane en 2021. C’est de là qu’il est parti pour la maison du Père, dans l’après-midi du vendredi 1er avril 2022, peu de temps après avoir reçu la visite d’un de ses confrères, et entouré de l’affection de sa famille.

4 avril 2022