Assemblée plénière d’automne des évêques de France

Les évêques se réunissent du 4 au 9 novembre 2025, pour leur Assemblée plénière (AP) annuelle d’automne à Lourdes. Retrouvez quelques documents.

Retrouvez le discours d’ouverture de l’assemblée plénière d’automne 2025, prononcé le mardi 4 novembre 2025 par Mgr Jean-Marc Aveline, Président de la Conférence des évêques de France, devant ses frères évêques qui s’apprêtent à vivre ensemble une semaine de travail et de prière. Je télécharge le discours

Retrouvez également le discours de Sa Toute-Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomé prononcé le mardi 4 novembre, 

et la déclaration de la Conférence des responsables des cultes en France (CRCF)

Qu’est-ce qu’une Assemblée plénière ?

L’Assemblée plénière des évêques de France est l’organe ordinaire d’expression de la Conférence des évêques de France et de son activité collective. Elle a pouvoir de légiférer et tous les organismes qu’elle institue sont responsables devant elle. Elle vote l’élection de ses membres et décide de la création de groupes de travail. Elle se tient deux fois par an, habituellement au printemps et à l’automne, à Lourdes.

L’Assemblée plénière rassemble tous les évêques en exercice ainsi que les évêques émérites et le nonce apostolique (représentant le Saint-Siège). Lors de l’assemblée d’automne, les évêques des territoires d’outre-mer ainsi que les délégués des supérieurs majeurs des religieux y participent avec voix consultative. Sont aussi invités à participer au travail des évêques, pour certaines séquences, des fidèles laïcs et des représentants de Conférences épiscopales d’autres pays, et, parfois, les directeurs de services nationaux et des journalistes accrédités.

 

5 novembre 2025