Carême : Propositions de Partage

Carême 2020 : Initiatives de partage proposées par le P. Michel Euler, vicaire général des diocèses de Savoie.

Propositions de partage en Savoie

Comme en 2019, les trois diocèses de Savoie souhaitent apporter un soutien aux étudiants d’Irak et au Petit séminaire de Bossangoa, en République de Centrafrique.

Étudiants d’Irak

Voici le message de remerciements reçus en janvier 2020, suite aux dons collectés en dans nos diocèses en 2019 :

"Je tiens à vous exprimer mes plus vifs remerciements pour le don de 7000 euros que vous nous avez fait parvenir pour les étudiants d’Irak et fruit des collectes dans vos diocèses. Nous sommes vraiment très touchés de la confiance renouvelée que vous manifestez à l’Œuvre d’Orient. 
Comme vous le désirez, vos efforts vont participer au soutien de plusieurs centaines d’étudiants chrétiens et yézidis de la plaine de Ninive.
Ce projet est soutenu par Mgr Mirkis, archevêque chaldéen de Kirkouk et de Souleymanieh (Kurdistan Irakien). Ces étudiants représentent les futurs cadres qui participeront à la reconstruction de leur pays aussi il est important de les aider. Depuis la libération de la plaine de Ninive au nord de l’Irak, les cours se déroulent à nouveau à Mossoul et les étudiants ont ainsi quitté Kirkouk. La sécurité n’étant pas totalement rétablie à Mossoul, il est cependant nécessaire pour ces jeunes d’être logés à Karamless, grâce à votre soutien."

 Mgr Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient


Petit séminaire Saint-Jean

Á la rentrée 2019, le Petit séminaire de Bossangoa, en République de Centrafrique, a accueilli 120 élèves.
Depuis sa création en 1965, le petit séminaire n’a cessé d’accueillir des jeunes garçons pour leur développement humain, intellectuel et spirituel.

En raison des graves problèmes que connaît la Centrafrique ces dernières années, le bâtiment nécessite d’importants travaux de remise en état, sachant que les frais de scolarité modestes, pour ne pas pénaliser les familles, obligent le diocèse à assurer la quasi-totalité des frais de fonctionnement.

Sont en projet, le réaménagement et l’agrandissement des locaux de la restauration (devis de 55 000 €), ainsi que le renouvellement du mobilier et de la vaisselle (devis de 2 500 €). L’abbé Aubin Ndontibaye, directeur du petit séminaire et vicaire général, venu en service pastorale l’été 2016 en Maurienne, nous assure par avance de sa reconnaissance. 

10 mars 2020