Installation du P. Martin Simporé à Albens

Sur la paroisse Ste Jeanne de Chantal en Albanais, le dimanche 11 avril. 

Photo 11 avril jpg 200Arrivé début novembre du Burkina Faso, il s’est installé au presbytère d’Aix en attendant de s’organiser et de prendre la responsabilité des paroisses Ste Jeanne en Albanais et Ste Marie en Chautagne. Il avait déjà passé plusieurs étés en Savoie. Ordonné prêtre en 2004 pour le diocèse de Ouagadougou, il a exercé son ministère dans plusieurs paroisses en ville et à la campagne et sait donc ce que c’est que de travailler sur un vaste territoire avec des déplacements d’une communauté à l’autre.

Rassemblés à Albens ce dimanche 11 avril autour de l’évêque Mgr Ballot, les paroissiens ont signifié officiellement leur bienvenue au Père Martin Simporé.

M. le maire d’Entrelacs, Jean-François Braissand et madame la maire déléguée d’Albens, Claire Cochet, remettaient symboliquement les clés de l’église à l’évêque qui précisait que l’église est un bâtiment communal affecté au culte. Le Père Martin à son tour les a reçues des mains de Mgr Ballot.

Sylviane Renaud au nom de l’Équipe d’Animation Pastorale et des paroissiens de Ste Jeanne lui souhaitait la bienvenue et le remerciait d’avoir accepté cette mission de pasteur en Savoie tout en soulignant le changement que ça impliquait pour lui et pour tous. Mais ce partage des différences n’est-il pas richesse et dynamisme ?

8 membres des différents clochers s’avancèrent et apportèrent chacun une bougie, symbole de l’unité de la paroisse.

A la fin de la célébration Danièle Chopard rappelait le lien qui existe entre la Savoie et le Burkina Faso puisque c’est de Chautagne qu’est parti en mission là-bas Mgr Thévenoud : « Bienvenue chez nous et bienvenue chez vous » ont été ces mots en parlant de cette coopération missionnaire.

Ce fut au tour du Père Martin d’exprimer un merci à tous : « la paroisse est une maison de famille fraternelle et accueillante où chacun doit se sentir responsable, où l’on marche main dans la main pour l’annonce de l’Évangile… »

Merci Père Martin de nous accompagner !!

M-Thérèse Mort et Colette Rigot

13 avril 2021