La « session de chant liturgique à l’école des Églises d’Orient et d’Occident » a été accueillie au sein du sanctuaire Notre Dame de Myans du 23 au 26 février 2022.
Encadrée par des musiciens professionnels, elle a réuni 14 stagiaires venant d’horizons différents (12 diocèses représentés, un seul stagiaire originaire des diocèses de Savoie) et de confessions différentes (orthodoxes grecs et catholiques romains) mais qui avaient en commun le même désir de redonner au chant liturgique sa fonction première : la célébration.
Cette session était plus particulièrement orientée vers la célébration des Vêpres de la Vierge. Elle s’articulait autour de 4 axes :
- Des ateliers de chant :
o Apprentissage d’Hymnes mariales byzantines (en grec), cartusiennes (en latin), melchites (en syriaque) ;
o Apprentissage des cantiques évangéliques (Benedictus, Magnificat, Nunc Dimittis) ;
o Travail sur la psalmodie (diction, cadence, respiration).
- Des conférences qui visaient à faciliter l’ancrage du chant dans la Parole de Dieu :
o La Liturgie, source et sommet de la vie de l’Église ;
o La Liturgie des Heures dans la vie de l’Église ;
o Marie, mère de Dieu et mère de l’Église, dans la Liturgie.
- Des moments de respiration :
o Visite du Sanctuaire,
o Prière personnelle,
o Échanges avec les membres de la fraternité, les pères Christian Auffret et Clément Danckaert.
- Les célébrations : la session a été invitée à se joindre à la communauté locale pour la célébration quotidienne des Laudes et des Vêpres. La célébrations, avec le Père Clément, des « petites complies » selon le Rit orthodoxe grec aura également été un beau moment de partage et d’œcuménisme.
Le vendredi 25 février, après trois jours de travail, le groupe a pu offrir un concert sous les voûtes de la crypte de Notre-Dame de Myans. Les « Solistes de la musique byzantine » avec la participation du chœur formé pendant la session, ont alors chanté les « Vêpres de la Vierge » (selon le Rit dominicain) augmentées de nombreux tropaires et hymnes byzantines. Les chanteurs, aussi bien que le public resteront encore longtemps sous le charme du Sanctuaire et de la Vierge noire.
Tous, organisateurs et stagiaires, ont été particulièrement touchés par la qualité de l’accueil de toute l’équipe du Sanctuaire et de la Maison de Rencontres Spirituelles.
Le Sanctuaire Notre Dame de Myans restera pour nous tous synonyme d’Accueil, de partage et de paix.
Si vous souhaitez rejoindre nos stages de chants :
Du 26 au 30 juillet, Abbaye de Sylvanes (Aveyron) : chant sacré d’Orient et d’Occident.
En novembre 2022, Sanctuaire de Myans (à confirmer) : Liturgies des Défunts
Dominique Besse