Chambéry, le 20 septembre 2022
Une messe en l’honneur de Saint Maurice, saint patron de la Maison de Savoie, a été célébrée le vendredi 16 septembre 2022 en l’église éponyme de Jacob-Bellecombette par le père Thibault Nicolet, chapelain de la délégation de Savoie des ordres dynastiques, ainsi que par le père Hilario Frighetto, curé de la paroisse.
Sous la conduite du professeur Bernard Demotz, délégué des ordres dynastiques pour la Savoie, une dizaine de chevaliers et dames des ordres des Saints-Maurice-et-Lazare et du Mérite de Savoie ont pris part en tenue de chœur à cette belle cérémonie.
A propos des ordres dynastiques de la maison royale de Savoie :
Les chevaliers et dames des ordres dynastiques de la maison royale de Savoie (ordre suprême de la très Saint Annonciade, ordre des Saint-Maurice-et-Lazare, ordre civil de Savoie et ordre du Mérite de Savoie) perpétuent depuis plus de six siècles une tradition de charité envers les plus faibles et de fidélité à la dynastie de Savoie. L’actuel grand maître des ordres dynastiques est son altesse royale le prince Victor-Emmanuel, duc de Savoie. La délégation de Savoie des ordres dynastiques rassemble les membres savoyards de ces ordres de chevalerie. Placée sous la responsabilité du professeur Bernard Demotz, elle témoigne sur le territoire de l’ancien duché de Savoie de la perpétuation de ce devoir d’assistance au plus démunis (en soutenant notamment la Fondation du Bocage à Chambéry et les œuvres diocésaines d’Annecy) et d’une fidélité indéfectible envers la maison de Savoie.