Nos paroisses solidaires

Nos trois diocèses désirent soutenir ces deux propositions pendant le temps de Carême.

C’est à tout moment que les chrétiens s’engagent à soutenir des œuvres caritatives et ecclésiales et pour cela collaborent avec des associations porteuses de projets. Nous n’oublions pas que le temps liturgique du Carême est une période privilégiée.

Nos trois diocèses désirent soutenir ces deux propositions :

Achat d’unité d’oxygène Pour l’ hôPital Paul VI de Ouagadougou

L’ Hôpital Paul VI est un établissement hospitalier catholique de l’Archidiocèse de Ouagadougou. La dénomination de l’hôpital fait référence au Pape Paul VI, qui, en 1977, a organisé une collecte de fonds auprès des chrétiens d’Italie pour contribuer à la réalisation du projet que portait feu le Cardinal Paul Zoungrana, alors Archevêque de Ouagadougou.
Sa capacité d’accueil est de 225 lits et sa mission principale est d’offrir des soins de santé de qualité, accessibles à tout Homme et à tout l’Homme et conformes à la doctrine sociale de l’Église 
catholique. L’oxygène médical est un produit indispensable pour la prise en charge des malades oxygéno-dépendant et des cas graves dans les services cliniques et de réanimation. La consommation annuelle de l’hôpital est de 133 000 m3, soit un montant de 67 577 euros. L’Hôpital envisage bénéficier d’une construction et 
d’équipement d’une unité d’oxygène pour renforcer le système de santé et les capacités opérationnelles des services engagés. Nous pourrions prendre en charge une partie de cet oxygène si nécessaire pour des malades vulnérables et déshérités.

Installation d’une salle visioconférence, Bossangoa

Les diocèses de Savoie entretiennent des relations privilégiées et régulières avec les diocèses de Ouagadougou et Bossangoa. Nos échanges nous enrichissent mutuellement.
Pour franchir une étape supplémentaire dans nos liens entre Églises-sœurs, Mgr Ballot avait envisagé la possibilité d’une collaboration missionnaire tripartite. La situation politique ne permet pas à l’heure actuelle de se rencontrer physiquement. Afin de maintenir les échanges, des relations par visioconférence sont nécessaires.
Pour le diocèse de Ouagadougou, l’installation de la salle visioconférence est prête. Cependant, pour le diocèse de Bossangoa, il faut prévoir le matériel nécessaire. Le coût de cette installation est de 5534 euros. 
Cela permettra également au diocèse de Bossangoa d’avoir un matériel fiable et indispensable pour sa pastorale.

Père Michel Euler
Vicaire général

20 février 2024