Ensemble, restaurons la chapelle Notre Dame de Grâce à Sonnaz !

Appel aux dons pour la restauration de la chapelle.

Lancement d’un appel aux dons avec la Fondation du patrimoine

La Chapelle Notre Dame de Grâce, ou chapelle de Ragès, date de 1682 et se situe au coeur du hameau de Ragès à Sonnaz en Savoie, proche d’un très beau lavoir du XVIIIe siècle. Sur la façade principale, au fronton, se trouve une peinture monumentale du XVIIIe siècle classée au titre d’objet Monument Historique depuis 1983. D’abord dénommée Chapelle de la Vierge, elle a été fondée en 1682 par Gabriel Beyvin, prêtre, à l’emplacement d’une ancienne chapelle. On la retrouve au XIXe siècle sous le vocable de la Visitation de Notre-Dame. Elle est aujourd’hui nommée Notre-Dame de Grâce.

Malheureusement, cette petite chapelle se dégrade lentement ; elle est très endommagée par l’humidité : les écoulements d’eau liés aux travaux de voirie causent davantage de désordres inquiétants pour l’édifice. De ce fait, les murs et leur peinture ont pâti de ce même phénomène. Le toit est dans un état plus qu’inquiétant, laissant lui aussi pénétrer l’humidité. Il est surmonté d’un clocheton qui lui a fait l’objet d’une restauration il y a quelques années. La fresque du tympan classée aux Monuments Historiques nécessite une restauration bien qu’elle en ait déjà fait l’objet en 1991. L’objectif est donc de restaurer l’édifice (couvertures, zingueries, enduits et maçonneries), de restaurer la fresque historique, ainsi que de prévoir la reprise des abords historiques afin de garantir la bonne conservation de l’édifice restauré. Votre soutien est indispensable afin de redonner sa splendeur à cette chapelle qui mérite toutes les attentions.

Un appel aux dons a été lancé avec la Fondation du patrimoine afin de restaurer cet édifice. Le montant des travaux prévus à ce stade atteint 198 000 €. L’appel aux dons s’adresse à tous, particuliers et entreprises souhaitant participer à la réalisation de projets patrimoniaux, mémoriels et historiques.

 

2 décembre 2021