La Commission Tutela Minorum présente son deuxième Rapport annuel sur les politiques et les procédures relatives à la sauvegarde des mineurs. Dans ce Rapport annuel, la Commission documente ses conclusions et ses recommandations pour la période considérée, 2024. Tout au long de son pontificat, le pape François a encouragé l’Église à répondre énergiquement au fléau des abus sexuels, conformément à la vocation de l’Église d’une conversion continue pour s’éloigner du mal et pour soigner les blessés.
Ce deuxième Rapport annuel s’est centré sur un des piliers de la justice par la conversion : la réparation.
En présence de notre évêque, Mgr Thibault Verny, président de la Commission pontificale pour la protection des mineurs ;
Interview de Mgr Verny :
"Il me revient l’honneur de présenter le deuxième rapport annuel de la Commission pontificale pour la protection des mineurs en tant que nouveau président. Comme je l’ai mentionné lors de ma nomination le 5 juillet dernier, j’assume ma nouvelle mission avec humilité au regard des souffrances et des enjeux, et aussi avec gratitude envers le Saint- Père, le pape Léon XIV, pour sa confiance.
Permettez-moi également d’exprimer ma profonde reconnaissance envers Son Éminence le cardinal Seán O’Malley. Le cardinal a dirigé notre commission pendant ces dix dernières années avec détermination, courage et sincérité à chaque étape. Je me joins à nos membres et à notre personnel, passés et présents, pour lui adresser ensemble nos vifs remerciements !
Au nom de notre Commission, je tiens également à remercier de manière appuyée toutes les personnes victimes et survivants qui, depuis de nombreuses années, nous ont confié leur expérience et nous font confiance. Cette confiance nous engage : c’est avec reconnaissance que nous avons toujours cherché à tenir compte de leur parole et de les associer dans notre mission. Comme vous le constaterez, il s’agit là d’un point déterminant du rapport annuel que nous présentons aujourd’hui.
En marchant aux côtés des victimes et survivants, nous avons acquis la conviction profonde que la route qui conduit à une culture de protection ne se fait pas simplement pour les victimes et survivants, mais avec eux. Ce chemin de conversion exige que nous soyons atteints par ce que nous entendons. Aussi, la Commission a à cœur de dire aux victimes et survivants : « nous voulons être à vos côtés. » Lire la suite de l’interview sur sur zenit.org