« C’est un vrai enracinement pour moi »
Pouvez-vous nous rappeler votre parcours sacerdotal jusqu’à aujourd’hui ?
J’ai eu ma première idée de la vocation à 14 ans, alors que j’étais au collège à Saint-Jean-de-Maurienne. Ensuite, j’ai participé au congrès eucharistique de Lourdes en 1981 avec les jeunes du diocèse, ce qui a renforcé mon appel. J’ai rencontré la communauté des Béatitudes et suis entré en foyer sacerdotal. À 21 ans, j’ai rejoint le séminaire de Toulouse et pris l’habit. J’ai été ordonné prêtre en 1994.
Vous avez passé plusieurs années au Liban …
Oui, j’y suis resté 27 ans ! J’ai participé à la fondation d’une maison des Béatitudes, organisé des retraites, géré les finances et approfondi ma passion pour la théologie orientale et les pères monastiques. C’était un vrai engagement pastoral et spirituel, mais aussi une grande aventure !
Quand êtes-vous revenu en Savoie ?
Suite à la crise qu’a connu la communauté des Béatitudes à partir de 2012, j’ai pris une année sabbatique en Savoie, dans la paroisse de Novalaise. Puis je suis ensuite retourné au Liban, chez les Jésuites. Petit à petit, j’ai senti qu’il était temps de prendre une décision et de revenir dans ma maison, en Savoie. En 2021, Mgr Ballot m’a d’abord nommé comme administrateur à Chindrieux, puis curé à St Anthelme du Granier, et enfin depuis l’année dernière, curé de deux autres paroisses, La croix du Nivolet et Marthe et Marie La Ravoire. Et j’accompagne depuis toutes ces années la pastorale de la consolation.
Qu’est-ce que représente pour vous cette incardination ?
C’est un vrai enracinement. Je cesse d’être un prêtre “nomade” et je deviens partie intégrante de cette réalité ecclésiale. L’impression de rentrer chez moi, de faire pleinement partie d’une communauté.
Qu’est-ce qui vous donne le plus de joie dans votre ministère ?
La rencontre des personnes. Accompagner les familles pour le baptême, le mariage, mais aussi au-delà des sacrements : partager leur désir de foi, avancer avec eux dans la vie spirituelle, éveiller et faire grandir ensemble. C’est cette proximité, ce lien humain et spirituel, qui me nourrit le plus.
Qu’est-ce qui vous a attaché aux diocèses de Savoie au fil des années ?
Le fait d’y être né et d’y avoir mes racines familiales. Discerner a été simple : est-ce que je trouve de la joie à vivre cette mission en Savoie ? Oui ! J’ai senti que c’était le bon endroit pour moi.
Propos recueillis par Raphaëlle de Maisonneuve
Incardination : définition
Lien juridique qui rattache tout prêtre à son diocèse ou à son institut religieux. Par son ordination, le prêtre est associé à la mission de son évêque. S’il exerce des activités depuis cinq ans dans un diocèse autre que celui de son incardination, il peut demander à être incardiné dans ce nouveau diocèse (Source : Église catholique en France)
