« Vivre la fraternité avec les plus pauvres en étant à l’écoute des besoins spirituels de chacun »
Vendredi 6 et samedi 7 février 2026 à VALPRÉ -LYON
Avec la participation de professionnels de la solidarité, de témoins d’expériences menées sur le terrain et de théologiens.
Cette rencontre, s’adresse à toute personne bénévole ou salariée qui œuvre auprès de personnes en situation de précarité. Elle vise à chercher ensemble comment répondre aux besoins spirituels des personnes que nous accompagnons, en particulier dans un contexte de laïcité. Elle nous permettra aussi de nous mettre à l’écoute de nos propres besoins spirituels en tant qu’accompagnants et à voir comment y répondre.
Logement possible à Valpré-Lyon ou au Prado Limonest.
Témoignages, topos, tables rondes, échanges en petits groupes
Cliquez ici pour télécharger le programme
Rencontre organisée par le PRADO, fondé en 1860 à Lyon par le père Antoine Chevrier. Il ouvrait alors à la Guillotière, un faubourg de Lyon, un lieu pour accueillir les enfants qui, selon ses mots, « n’ont rien, ne savent rien, ne valent rien », afin de leur dispenser gratuitement une instruction et un cathéchisme. C’est ainsi que fut créé le Prado, il y a plus de 160 ans. Une œuvre qui s’inscrit dans le grand mouvement d’éducation des enfants pauvres et en danger, initié au début du XIXe siècle par des religieux, des philanthropes et des pédagogues.
Le Prado aujourd’hui, reste fidèle aux valeurs de son fondateur en se consacrant à l’accompagnement d’enfants et de jeunes malmenés par la vie. L’objectif est de les protéger et de les accompagner vers la meilleure autonomie possible. Les équipes agissent quotidiennement pour révéler leurs potentiels afin qu’ils retrouvent confiance en eux. Ils pourront ainsi se reconstruire et trouver une place digne dans notre société.

