Nuit des églises 2026

15e édition de La Nuit des églises, du 26 juin au lundi 6 juillet.

15e édition de La Nuit des églises, du 26 juin au lundi 6 juillet.

Sur le thème : « Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière »

Cette phrase est une prière attribuée à saint François d’Assise, dont l’Église catholique célèbre cette année le 800ᵉ anniversaire de la mort. Dans un monde traversé par les conflits et l’inquiétude, le thème retenu est celui de la lumière comme symbole de paix.

C’est quoi la Nuit des églises ?

L’Église de France invite les églises, dans les zones rurales, dans les villes, à ouvrir leurs portes le temps d’une nuit pour y faire une rencontre, une rencontre artistique où tous les sens sont éveillées, et découvrir de manière inédite et autrement, son église.

Pourquoi participer à la Nuit des églises ? 

Redécouvrir les trésors de son église et vivre une expérience sensible et artistique.

Concerts, expositions, visites aux flambeaux, représentations théâtrales… chaque équipe locale (une paroisse, une commune, une association) compose sa propre soirée, avec la liberté et la créativité qui font la richesse de l’événement. r

Pour participer, il faut inscrire son événement sur la plateforme nationale : nuitdeseglises.fr 

 

21 mai 2026