Décès de François de DAMAS, diacre

Ses funérailles seront célébrées le vendredi 7 juin, à 14 h 30, en l’église Saint-Vigor d’Athis-de-l’Orne (Orne).

Diocèse de Chambéry

Mgr Thibault VERNY,
Archevêque de Chambéry, Évêque de Maurienne et de Tarentaise,

Les prêtres et diacres des diocèses de Savoie,

Vous font part du décès survenu à Athis-de-l’Orne, le 3 juin 2024, à l’âge de 89 ans de 

M. François de DAMAS, Diacre permanent.

 

Ses funérailles seront célébrées le vendredi 7 juin, à 14 h 30, en l’église Saint-Vigor d’Athis-de-l’Orne.

Celles et ceux qui l’ont connu durant ses années de ministère en Savoie (1996-2010) s’unissent à sa famille et ses proches, dans l’espérance.

« Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra, dit le Seigneur ». (Jean, 11,25)

Quelques lignes sur sa vie au service de l’Église 

Diacre permanent du diocèse de Chambéry (1935-2024)

C’est après une carrière militaire que François de DAMAS est arrivé à Chambéry avec son épouse, en juin 1996. Il avait été ordonné diacre en 1981, et arrivait alors du diocèse de Reims. Après une année au cours de laquelle il fit connaissance avec les prêtres et les diacres de Savoie, Mgr Claude FEIDT le reçut, en ministère diaconal, dans le bassin Chambérien. A partir du mois de juin 1997, il allait partager avec le Père Louis ROBERT, recteur du sanctuaire de Myans, la charge d’aumônier des équipes MCR en Savoie. Avec son épouse, ils avaient choisi la Savoie pour son climat, François ayant alors quelques soucis de santé. Résidant à Challes-Les-Eaux, il apporta tout naturellement son aide aux prêtres et aux diacres du secteur pour la préparation des baptêmes et des mariages. Mgr Claude FEIDT lui avait également confié la mission de répondre aux demandes d’aide qu’il recevrait des services diocésains de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle, ainsi que de la Pastorale Familiale. Telle fut sa mission pendant les quatorze années qu’il a passé en Savoie. Prenant également du temps pour sa vie familiale, François occupait une partie de son temps à la traduction en langue française d’ouvrages de spiritualité publiés en russe. En quittant la Savoie en 2010, il s’installa pour quelques années à Saint-Benoît-sur-Loire, dans le diocèse d’Orléans, proche de l’abbaye Bénédictine à laquelle il rendit régulièrement service comme traducteur. Enfin, ces dernières années, il s’était rapproché de sa famille dans le diocèse de Séez. C’est de là qu’il a rejoint la Maison du Père, en la maison de retraite du Sacré-Cœur d’Athis- de-l’Orne, le 3 juin 2024, à l’âge de 89 ans. Ses funérailles seront célébrées le vendredi 7 juin 2024 à 14 h 30, en l’église Saint-Vigor d’Athis-de-l’Orne. L’inhumation aura lieu au cimetière de Saint-Benoît-sur-Loire, le samedi 8 juin 2024, à 11 heures.

« Serviteur bon et fidèle, entre dans la joie de ton Maître ! »

6 juin 2024