Vigile Pascale et dimanche de Pâques

Sens et célébrations de la Vigile pascale et du dimanche de Pâques.

La Vigile Pascale

Sens de la Vigile Pascale

Le soir du Samedi Saint, la Vigile pascale a lieu entre le coucher du soleil du Samedi saint et le lever du soleil de Pâques.

La procession de la lumière permet aux fidèles d’entrer dans l’église, alors plongée dans l’obscurité, et le nouveau cierge pascal est allumé.

La liturgie de la Parole rappelle toute l’histoire du Salut et les catéchumènes reçoivent le baptême. On retrouve avec bonheur l’Alléluia et le Gloria. Les cloches des églises se remettent enfin à sonner pour le plaisir de tous, et en particulier des dormeurs.

 

 

Propositions de liturgie domestique

Le samedi saint au soir, les Dominicains vous proposent une vigile pascale sous forme de louange.

Kit samedi saint à télécharger

 

Le Dimanche de Pâques

Sens du dimanche de Pâques

Le Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité ! La journée de Pâques est joyeuse et la liturgie en est l’image vivante. Beaux chants, fleurs et décorations viennent l’embellir.

Lors de cette messe, on voit souvent un renouvellement des promesses baptismales et le prêtre bénit les fidèles en les aspergeant d’eau bénite. Le dimanche de Pâques inaugure le temps pascal qui dure cinquante jours et se clôt avec la Pentecôte.

 

Propositions de liturgie domestique

Pour célébrer la résurrection de Jésus-Christ, vous trouverez ci-dessous un livret clé en main, ainsi que le kit des Dominicains spécial d’Dimanche de Pâques’.

Kit Dimanche de Pâques à télécharger

 

Résurrection de Jésus : que dit la Bible ?

 

Pour aller plus loin

La résurrection selon Tolkien dans le Silence des Anneaux !

7 avril 2020