Dimanche 11 décembre à l’abbaye de la Rochette, à Belmont-Tramonet, la communauté des sœurs bénédictines a accueilli pour un week-end les deux équipes savoyardes de la Communauté Mission de France. Au cours de la Messe du dimanche a été célébré l’engagement de Marie-Pierre Valcke. Henri Védrine, vicaire général, a officié et effectué le geste du lavement des pieds, symbolisant le service dans la mission.
« M’engager avec la communauté de la Mission de France, dans cette période traversée par tellement de questions, pour le monde, pour l’Église, pour ma famille, c’est pour moi une façon de consolider mon ancrage, de resserrer les amarres.
La houle secoue parfois, déstabilise, et mon cheminement avec mes coéquipiers de la Mission de France m’aide à réfléchir à ma posture, à ma présence là où je suis, là où je vis, là où je travaille. Il m’aide à rechercher des signes de l’Esprit à l’œuvre, parfois dans des détails, parfois dans des situations que je croyais sans issue. Il m’aide à tenter, à oser, à faire preuve d’audace. Il m’aide à approfondir ma quête de fraternité, de paix guidée par Celui que nous attendons en ce temps de l’Avent, le prince de la Paix. »
En fin de célébration, les équipes ont reçu une lettre de mission, signée du P. Ballot et du P. Giraud, évêque de la Mission de France, confirmant leur attention aux questions de notre monde, en particulier dans les lieux de faille et de fracture.