Opération caritative « Une pensée de PAIX pour le Liban »

Solidarité avec le Lycée Agricole Privé Costa de Beauregard jusqu’au 10 décembre 2020.

Opération « Une pensée de PAIX pour le LIBAN »

Pour 1,50€, achetez 2 pensées : 1 pour vous et 1 pour le Liban. C’est avec cette opération que les élèves de 1re SAPAT (Service Aux Personnes et Aux Territoires) ont monté « Une pensée de PAIX pour le Liban ».

L’argent récolté sera envoyé au lycée professionnel technique Don Bosco d’al-Fidar, près de Byblos-Jbeil au Liban.

Depuis une vingtaine d’années, cet établissement accueille des jeunes de milieux populaires pour les former aux métiers d’aides-soignants, jardiniers, serveurs, pâtissiers, cuisiniers, coiffeurs, couturiers, BTP, à la mécanique…

Aujourd’hui, au lycée professionnel technique Don Bosco d’al-Fidar, près de Byblos-Jbeil, les familles ne sont plus en mesure de payer les frais de scolarité en raison de la crise socio-économique que traverse le pays.

La pandémie de Covid-19 a mis à genoux la classe moyenne et les classes populaires. Des dizaines de milliers de personnes, dont plusieurs parents d’élèves, ont perdu leur travail.

La dévaluation de la livre libanaise par rapport au dollar et l’inflation des prix, dans un pays qui importe 70% de ce qu’il consomme, ont rendu la situation insoutenable. Non seulement l’État a déclaré le défaut de paiement de la dette publique, mais la pauvreté touche désormais 50% de la population. Plusieurs familles vont devoir retirer leurs enfants de l’école, en raison de la pauvreté, compromettant ainsi son avenir.

Sensibles à l’appel du Père Simon Zakérian, Salésien de Don Bosco, nos élèves ont décidé de se mobiliser pour permettre à des jeunes, comme eux, de se former à un métier.

Ici, les pensées sont préparées et entretenues toute l’année par nos élèves en formation Production Horticole, dans les serres de l’exploitation pédagogique du Bocage.

Informations pratiques 

Vente sur l’exploitation du Bocage : 340 Rue Costa de Beauregard, Chambéry, sur les horaires d’ouverture du magasin, du lundi au samedi, de 08h30 à 12h00 puis de 14h00 à 19h00.

Opération caritative « Une pensée de PAIX pour le Liban » (fondationdubocage.org)

1er décembre 2020