Programme formations 2020-2021

Plusieurs parcours et réflexions permettant l’approfondissement de la foi chrétienne.

Tout près de chez nous, en Chartreuse, un homme nommé Guigues écrivait :
"un jour, pendant le travail manuel, je commençai à penser à l’exercice spirituel de l’homme, et tout à coup s’offrirent à la réflexion de mon esprit quatre degrés spirituels : (…) la lecture est l’étude attentive des Écritures… La méditation est une opération de l’intelligence…
La prière est une religieuse application du coeur à Dieu… La contemplation est une certaine élévation en Dieu de l’âme attirée au-dessus d’elle-même et savourant les joies de la douceur éternelle. 1
"
C’est par ces mots que ce moine du XIIe siècle décrit la lecture priante de l’Écriture, la lectio divina. Ces mots n’exprimeraient-ils pas ce que nous voudrions vivre cette année ?
Nous écouterons la Parole de Dieu en la lisant ensemble. Nous méditerons les fondamentaux de la foi, et l’évangile vivant qui nous est donné dans la vie des témoins qui nous ont précédés. Nous méditerons les signes des temps dans la rencontre de nos
frères chercheurs de sens, au coeur des défis de notre contexte actuel. Cette écoute nous conduira à nous tourner vers le Seigneur dans la prière et à contempler son visage dans celui du Christ. Cette contemplation ne peut que nous pousser à discerner son visage en tout être humain, et par conséquent à vivre concrètement la fraternité et le service du frère.
« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25, 40).

P. Clément Danckaert

Consultez le programme des formations 2020-21 

16 juillet 2020, mis à jour le 17 juillet 2020